"ega =argent= gueri": auto-financement de soins de sante,'social-re' - micro-financement d'une struc

Couverture du livre «

L''accessibilité aux soins de santé est devenue plus difficile dans les PVD, surtout au Togo devant l''augmentation des prix des prestations médicales. Diverses solutions appliquées ne sont pas parvenues à satisfaire les usagers. La question est de trouver quelle est la 'structure adaptée'' et comment peut- elle s''autofinancer? Notre enquête, analyse rapide et prospective, est basée sur des questionnaires, de collecte des données, simultanément dans les quartiers de Lomé, aucune assurance ne garantit les soins médicaux. 80 %, (960 sur 1202), des interrogés optent pour une cotisation de 1000F/mois ; 13% rejettent un taux inférieur à 500 F ; 7% proposent 2000F. L''analyse des données, a mis en évidence les avantages de notre initiative. Cette innovation comme une structure de partage des risques répond à un besoin réel. Les enquêtés veulent mettre en commun leurs ressources pour des soins de santé, devenus inaccessibles. La micro-finance, source des activités génératrices de revenus pourrait s''appliquer à la santé,( tant l''accès aux soins de santé constitue un problème fondamental): "Qui dit Santé, dit Economie, dit Développement"