Effets spéciaux : crevez l'écran !

Couverture du livre « Effets spéciaux : crevez l'écran ! » de Rejane Hamus-Vallee aux éditions La Martiniere

Si les trucages au cinéma sont aussi vieux que le cinéma, l'essor des technologies numériques a contribué ces dernières années à donner aux effets spéciaux leurs lettres de noblesse. Des « films à trucs » de Georges Méliès aux grosses productions au feu d'artifice visuel, qu'il soit spectaculaire ou imperceptible, l'effet réussi se ressent, mais ne se voit pas. Catalogue officiel de l'exposition Effets spéciaux. Crevez l'écran ! de la Cité des sciences et de l'industrie, cet ouvrage invite à plonger dans l'envers du décor, au coeur de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. Il présente les divers effets spéciaux (SFX) exploités aujourd'hui (stop-motion, matte painting...) et retrace les étapes clefs de leur conception puis de leur réalisation, du story-board à la projection en salle du film fini. Au-delà des technicités et savoir-faire, le livre met aussi en avant les nouveaux métiers, souvent méconnus du public, qui sont devenus nécessaires à la réalisation d'un film ou d'une publicité. Rédigé par des spécialistes et des professionnels, et fort de multiples références aux films d'action, d'animation ou de science-fiction de la culture populaire, ce catalogue très illustré lève le voile sur la magie à l'oeuvre à l'écran et nous invite à « lire » autrement les productions cinématographiques actuelles.