Effervescence

Couverture du livre « Effervescence » de Gerard Liger-Belair aux éditions Odile Jacob

Le champagne est un vin d'une grande complexité, apprécié pour sa fraîcheur, son caractère festif, sa sensualité. Sa personnalité s'exprime dès que sautent les bouchons. Mais quelle est cette mystérieuse alchimie à l'origine de l'une des boissons les plus prisées au monde ? Doit-on juger un champagne à la grosseur de ses bulles, à leur durée de vie ou à leur quantité ? Pourquoi le champagne servi dans une flûte gagne-t-il en fraîcheur et en " pétillance " ? A travers un texte clair, étayé de photographies, cet ouvrage perce tous les mystères du champagne. Gérard Liger-Belair nous offre un éclairage scientifique inédit en nous faisant découvrir l'invisible... ajoutant au champagne un charme inattendu.