Effacée Tome 1

Couverture du livre « Effacée Tome 1 » de Teri Terry aux éditions La Martiniere Jeunesse

Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été "reprogrammée" et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir.
Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface... Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle... Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

• Ce livre est tous simplement génial. Il rentre directement dans mon top 10 de livre incontournable.
    Beaucoup d'imagination, des personnages attachants, beaucoup d'émotion et du suspense pour la fin...

• EN CONCLUSION, le 1er tome de cette trilogie est grandiose ! Il frôle le coup de cœur, c’est moi qui vous le dis.
    J’ai adoré cet univers riche et passionnant, avec ses personnages attachants et la magnifique plume de l’auteure qui vient agrémenter tout cela.
    J’ai plus que hâte de lire la suite...

J’ai plus que hâte de lire la suite pour voir ce que Teri Terry nous réserve.
    Une sublime couverture, une intrigue passionnante ; que voulez-vous de plus ?

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/04/effacee-tome-1-teri-terry.html

• Effacée est une saga littéraire qui, je l’avoue, m’attirait en GRANDE partie pour ses couvertures magnifiques. Je me suis lancée dans le premier tome sans trop savoir ce que j’allais découvrir et je dois dire que je suis agréablement surprise puisque je m’attendais à ressentir la même chose à...

Effacée est une saga littéraire qui, je l’avoue, m’attirait en GRANDE partie pour ses couvertures magnifiques. Je me suis lancée dans le premier tome sans trop savoir ce que j’allais découvrir et je dois dire que je suis agréablement surprise puisque je m’attendais à ressentir la même chose à chaque fois que je lis une dystopie : l’impression d’avoir lu ce genre d’histoire des centaines de fois.

Cette saga dystopique est très originale et sort du lot. Les fans de Hunger Games, Divergente ou encore Le Labyrinthe sont donc totalement invités découvrir Effacée parce qu’ils ne retrouveront pas (du moins dans le premier tome puisque je n’ai pas lu les suivants) le schéma typique d’une dystopie. Bon d’accord... Il y a tout de même plusieurs points de ressemblances avec les dystopies qu’on connait déjà mais je dois dire qu’on ne le ressent pas du pendant notre lecture ! L’originalité de l’histoire est vraiment poignante et l’univers est tellement mystérieux qu’on ne peut qu'être intrigué !

Kyla est une jeune fille de 16 ans qui a été Effacée. On lui a expliqué qu’elle avait commis des actes criminels et que c’est la raison pour laquelle on lui a effacé la mémoire, afin qu’elle ne reproduise plus jamais de tels actes. Elle va donc passé plusieurs mois à l’hôpital, puis va être accueillie dans une famille qui n’est pas sa vraie famille mais qui le sera pour le restant de ses jours.
    Kyla est une jeune fille très attachante et très intelligente, il n’est donc pas difficile de se sentir très vite proche de ce personnage, d’être compatissant envers elle et d’être autant impliquée qu’elle en ce qui concerne les mystérieuses disparitions qui ont lieu dans son lycée ou encore la sincérité des médecins et professeurs qui la prennent en charge.

Au début de ma lecture, j’avoue avoir été plutôt déroutée par la société dans laquelle vie Kyla. J’ai eu beaucoup de mal à me faire une idée de l’aspect esthétique de l’environnement dans lequel elle vie mais aussi et surtout de la société très étrange qui dirige la population. Des adolescents à qui ont efface la mémoire définitivement mais qu’on ne rend pas à leur famille respective ? C’est plutôt étrange comme méthode ! J’ai compris par la suite que la mystère en ce qui concerne le fonctionnement de la société était l’intrigue première du livre ! J’ai particulièrement aimé en apprendre de plus en plus au fil des pages, c’était très intriguant !
    Ce qui m’a moins plu, par contre, c’est l’incohérence en ce qui concerne l’effacement de la mémoire. On nous explique seulement qu’on a effacé définitivement et entièrement la mémoire des adolescents mais on ne nous explique pas comment en quelques mois seulement, ils ont réussi à réapprendre les gestes du quotidien, à parler, à retrouver des connaissances historiques, etc. Quand on détruit la mémoire de quelqu’un, il ne peut pas juste oublier son identité et son passé en tant qu’enfant et se rappeler de toute son éducation. D’ailleurs, si il n’y avait pas eu d’autre évocation de son effacement de mémoire, je me serai dis qu’il manquait une explication sur ce qu’ils effaçaient concrètement de leur mémoire et ça ne m’aurait pas dérangé ! Mais malheureusement Kyla ne savait pas ce qu’était « faire la vaisselle » et ne savait pas qu’il fallait mettre des chaussures pour sortir. Autant vous dire que j’ai été assez perturbée par cette envie de nous prouver son effacement de mémoire (seulement au début de l’histoire d’ailleurs puisque ça n’arrive qu’une seule fois cette histoire de chaussures) et que d’un autre côté ce besoin de nous démontrer l’intelligence de cette jeune fille en ce qui concerne la société dans laquelle elle vit, son analyse des comportements des différentes personnes qui l’entourent, etc.

On pourrait facilement comparé Kyla à une Divergente ! Etant une grande fan de la saga, je suis plutôt ravie de découvrir de nouveaux un personnage qui vit dans une société manipulatrice et qui tente de découvrir le poteau rose. Je suis plutôt fan ! Mais donc comme je vous l’ai dis, ce n’est pas très crédible, à mes yeux, qu’une jeune fille à qui on efface la mémoire retrouve toutes ces capacités intellectuelles en quelques mois mais oublie de trois choses évidentes du quotidien...

En ce qui concerne les nouvelles technologies, j’ai plutôt bien aimé « les nivos » qui permettent aux effacés de gérer leurs émotions et donc d’être en permanence contrôlés par la société. C’est plutôt ingénieux puisque Kyla, qui ne semble pas être comme tous les effacés, va être très embêtée par son nivos tout au long du récit et c’est presque ce petit bracelet qui va mener toute l’intrigue. Inclure la technologie à une intrigue n’est pas chose évidente donc je dis bravo à l’auteure pour ça !

Comme le résumé le dit, cette histoire se passe ne 2054 mais en réalité, ce n’est écrit nulle part dans le roman ! Etant plutôt du genre à éviter de lire les synopsis, préférant lire les chroniques sur des blogs, je ne me suis rendue compte de ce « détail » qu’en écrivant mon avis. Appart les nivos et les injections de Pure bonheur, la société dans laquelle vit Kyla ressemble plutôt à la notre, avec des maisons, des voitures et des bus, un lycée, bref : un monde plutôt banal en soit. Du coup je suis un peu septique par rapport à ce point-ci puisque l’auteure a choisi d’inventer une technologie qui permet d’effacer la mémoire puis des nivos pour contrôler les émotions, mais en ce qui concerne les moyens de transports, l’électro-ménager ou encore les habitations, elle n’a pas jugé nécessaire d’y apporter des modifications.
    J’ai donc perçu ce monde comme un autre monde et non comme un futur plus au moins proche de celui dans lequel on vit aujourd’hui.

Je crois que j’ai un peu trop parlé de ce qui m’a déplu au lieu de vous énumérer les points positifs de cette histoire... C’est tout moi ça ! Plus sérieusement, cette histoire pourra certainement plaire à beaucoup de gens mais il ne faudra pas être focalisé sur certaines incohérences que j’ai pu relevé et se concentrer sur l’intrigue poignante dans laquelle nous emporte l’auteure ! Si je devais résumé ce premier tome en un mot ce serait : mystère. A vous d’en juger en le lisant vous aussi !

• Je viens de terminer ce livre et waw...
    Je suis passée par tant d'émotions avec ce livre entre mes mains , les yeux rivés sur les mots enchainés créant au final l'histoire que je préfère parmi tous les livres que j'ai déjà lu et croyez moi , il y en a une très grosse pile .

Dans ce livre on...

Je viens de terminer ce livre et waw...

Dans ce livre on découvre " le futur de l'Angleterre " en même temps que Kayla , nous sommes nous aussi d'un coté comme un effacé qui ne connait pas les nouvelles lois ect... J'etais donc pleine de question et de réflexion : Qu'est ce qui a mené a l'Effacement et qui ? Y a t-il un lien avec un personnage ? Que ce passet-il pour les criminels de plus de 16 ans ? Enfin criminel est un bien grand mot dans ce monde car le simple fait de ne pas aimer les effacés et de le montrer est un crime . Toutes ces questions , enfin la plupart j'en ai mes réponses , sauf quelques unes qui restent en suspend .

Quant aux personnages j'ai beaucoup aimé la famille de Kayla mais aurait aimé plus de détails sur le père de Kayla , un truc qui le fait sortir du lot !

Parlons d'émotions : Au début on pourrait ça de l'impatience de découvrir comment fonctionne ce système d'effacement , le système politique aussi . Ensuite j'ai ressenti une envie folle de connaître en profondeur chaque personnage , ce qui est arrivé . J'ai aussi ressenti de la joie quand Ben a embrassé Kayla pour la première fois ( disons qu'il est le mec idéal ) Mais aussi de la tristesse et de la haine quand cette même personne à décidé de couper son nivo , et ce au point de pleurer . Oui j'ai pleuré du moment ou il a décidé de se le faire retirer jusqu'au dernier mot de ce premier tome . Vous allez peut être trouver sa bizarre mais je rejetais la faute sur tout le monde , sauf Kayla puis c'est maintenant à quelques minutes avant une heure du matin et le fais que je viens de terminer ce livre que je comprend qu'elle y est aussi pour quelque chose elle aussi .

Ce livre de tout son long m'a fait pensé a un mélange de " Les Ames Vagabondes " a cause de Kayla qui à l'impression de ne pas être seule dans son corps comme Mélanie , le personnage principal de ce film et de " Divergente " a cause du fait que Kayla n'est pas comme les autres comme Tris le personnage principal du film , Kayla est différente et réfléchis avant d'agir et ne se laisse pas manipuler et elle a des flash de ces souvenirs : chose que les autres effacés n'ont pas la capacité de faire ou trouver .

PS : Un conseil : Cours et n'oublies jamais qui tu es !