Éduquer avec tact

• Editeur : Esf
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

S'il est vrai que le tact a un peu pris la poussière, ce petit ouvrage structuré en trois parties entend le réhabiliter et même mieux : lui donner une vie en pédagogie.

Dans la première partie, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de le sous-estimer ou de le négliger.
Dans la seconde partie, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous relie et nous fait tenir ensemble. En tant que savoir- faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se dé- couvre dans la rencontre et l'expérience. La formation éthique des professeurs doit alors nouer un ensemble d'activités spécifiques à un mode particulier de travail. Ce sont les grandes lignes de cette formation sui sont esquissées dans la dernière partie de cet ouvrage.