Education sentimentale de flaubert

Couverture du livre « Education sentimentale de flaubert » de Pierre-Louis Rey aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070301911

«Tout commence pendant l'été de 1836. Sur la plage de Trouville où il passe ses vacances, Gustave Flaubert, qui n'a pas encore quinze ans, s'avise un jour qu'une pelisse rouge à raies noires, posée sur le sable, est menacée par la marée montante. Il la met à l'abri. À l'heure du déjeuner, une cliente de l'auberge, assise à une table voisine, lui dit : "Monsieur, je vous remercie bien de votre galanterie." Il s'agit de Mme Schlésinger. Du moins se fait-elle appeler ainsi, quoiqu'elle ne soit pas encore l'épouse légitime de Maurice Schlésinger, homme de presse entreprenant, familier de nombreux artistes et, semble-t-il, peu scrupuleux en affaires. Le vrai nom de la dame est Élisa Foucault, et elle est âgée de vingt-six ans. Gustave n'a pas eu l'intention de ramasser la pelisse de la dame, mais une pelisse dont il n'a découvert qu'ensuite la propriétaire. Il n'a donc pas cherché à se montrer galant, mais seulement à rendre service.»
Pierre-Louis Rey.