Éducation et théorie morale

Couverture du livre « Éducation et théorie morale » de Didier Moreau aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Cet ouvrage montre comment et pourquoi, dans l'éducation, l'éthique est une question centrale. Dans toute l'histoire de la philosophie, la question de l'éducation rencontre constamment l'interrogation éthique sous la forme du devoir, de la loi et de la liberté. Didier Moreau développe l'idée de théorie morale à travers une historicité des fondements théoriques de l'éducation : il y est notamment question de la légitimité de l'éducation chez Platon, de l'affirmation du devoir de se former chez Kant, de la redéfinition du sens éthique de l'acte éducatif chez Husserl. La présentation et l'affirmation des enjeux de l'éthique de l'éducation que nous livre l'auteur renforce l'idée que l'éducation est source de force et de vitalité pour la philosophie.