Education aux médias - Les controverses fécondes : Les controverses fécondes

Couverture du livre « Education aux médias - Les controverses fécondes : Les controverses fécondes » de Jacques Gonnet aux éditions Hachette Education

éduquer aux médias ? bien sûr !
Mais que veut-on dire par là ?

éduquer aux médias ? bien sûr !
Mais que veut-on dire par là ?
Chez les militants de cette "éducation" comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis. or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'oeuvre dans les actions étiquetées sous cette appellation.
Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi.
A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.