Edouard Vuillard

Couverture du livre « Edouard Vuillard » de Edouard Vuillard aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Édouard Vuillard est né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940.

« Hier soir Kerr et moi accoudés à la fenêtre de la salle à manger regardons dans la nuit le mur rougeâtre éclairé par la lune encadré par les arbres noirs. Le ciel par courtes échancrures du décor, bleu clair avec étoiles scintillantes.
Causerie. La nature, la transcription, l'objet. [...] Voyant ma figure dans une glace, ma barbe dorée par la lumière la peau, les yeux mous, la prunelle et son accent carré le front un peu gras, les cheveux rares et mal plantés, mal portant, d'une couleur gris argentée, les sourcils en désordre et ombrant les yeux. L'air peinard et attentif.
N'est-ce pas là une transcription des images de ma pensée en formes communes et ces notations plus générales que des lignes ou des taches, ne peuvent-elles me rappeler, m'évoquer les images-mères. En peinture, n'est-ce pas de même l'évocation de ces images intérieures par des moyens très généraux aussi, couleurs et formes. L'art consiste à introduire un ordre dans ces moyens, suggestif de ces images. » Carnets intimes