Edmond Combes ; l'abyssinien 1812-1848 ; la passion de l'Orient

Couverture du livre « Edmond Combes ; l'abyssinien 1812-1848 ; la passion de l'Orient » de Paul Tirand aux éditions L'harmattan

"Embrasser les idéaux saint-simoniens en 1830, c'est un peu comme choisir le camp républicain au milieu des années 1840, ou militer à l'extrême-gauche en 1968. " (Antoine Picon, Les saint-simoniens). Tel est le choix fait par Edmond Combes. Avec d'autres jeunes gens de sa ville natale, Castelnaudary, il s'enthousiasme pour cette doctrine, qu'il va prôner dans la région lyonnaise et en Suisse. Dans la continuité de cet engagement, il ne résiste pas à l'appel de l'Orient : de 1833 à 1837, il parcourt l'Egypte et l'Abyssinie. Il noue une relation avec George Sand et Frédéric Chopin. Cette biographie nous fait découvrir un personnage romanesque, soucieux de progrès humain.