Edgar Degas, in memoriam : souvenirs

Couverture du livre « Edgar Degas, in memoriam : souvenirs » de Walter Sickert et William Rothenstein aux éditions L'echoppe
  • Editeur : L'echoppe

« En 1883, l'année où le portrait de sa mère fut exposé au Salon, Whistler me demanda de m'occuper du transport du tableau, ce que je fis, en passant par Dieppe. Je me souviens très nettement de la caisse étroite se balançant au bout d'une grue sur fond de ciel étoilé et des maisons endormies du Pollet à Dieppe. Whistler m'avait confié des lettres pour Degas et Manet, ainsi que des exemplaires du fameux catalogue de ses estampes sur papier brun, en cadeau, et je devais leur dire que Whisder était « incroyable ». Je descendis à Paris à l'Hôtel du Quai Voltaire, invité par Oscar Wilde, et je rendis ma première visite à Degas. »