Eden

Couverture du livre « Eden » de Monica Sabolo aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072863158

Dans une région reculée, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, vit Nita, qui rêve de fuir ce lieu sans avenir. A quinze ans, elle a cessé de croire en la beauté de la forêt, sa puissance, ses esprits, depuis que son père y a disparu de manière inexpliquée.
Lorsqu'une jeune fille... Voir plus

Lorsqu'une jeune fille venue de la ville, Lucy, s'installe en face de chez elle, elle réveille chez Nita la conscience d'un monde invisible. Secrète et solitaire, aimantant les garçons du lycée sans s'en apercevoir, Lucy s'aventure souvent dans les bois, où elle observe la trace d'étranges rituels : là-bas, il se passe des choses...
Quelques mois plus tard, elle est retrouvée endormie au pied d'un arbre, nue et couverte de blessures. Ce qui lui est arrivé, nul ne le sait.
En relatant l'année qui a précédé ce drame, Nita tente de percer les mystères d'une période marquée, pour les deux adolescentes, par la découverte du désir et de la violence des hommes, la transgression, mais aussi l'irruption de l'occulte et du sauvage. Une année qui aura changé leurs vies à jamais.
L'innocence, la faute et le châtiment sont au coeur de ce roman envoûtant, dont la forêt, lieu de danger et de fascination, est un personnage à part entière. Eden, ou le miroir du paradis perdu, interroge aussi notre lien aux origines et à la mémoire dans un monde au bord de l'extinction.
Alliant prose poétique envoûtante et suspense implacable, Monica Sabolo signe ici son livre le plus ambitieux et le plus romanesque.

Avis(2)

• La Réserve se situe dans un lieu non identifié. Vaste forêt parsemée de lacs, elle abrite des créatures étranges aux allures d’animaux, des spectres. Aux arbres, sont suspendus de curieux objets, des messages ? Dans son cœur, se déroulent des faits étranges. Des filles, des jeunes gens...

La Réserve se situe dans un lieu non identifié. Vaste forêt parsemée de lacs, elle abrite des créatures étranges aux allures d’animaux, des spectres. Aux arbres, sont suspendus de curieux objets, des messages ? Dans son cœur, se déroulent des faits étranges. Des filles, des jeunes gens parcourant cet espace naturel semblent être tombés en enfer, gravement agressés, telle Lucy retrouvée dénudée, violée, couverte de blessures au pied d’un arbre. Des personnes ont disparu, comme le père de Nita.

Lucy, jeune fille blanche, est arrivée depuis peu de la ville avec son père. Elle en a gardé une apparente liberté, vestimentaire surtout, jupes courtes, décolletés aguicheurs, allure rebelle. En revanche, elle affiche un certain mutisme. Nita, autochtone, vit là avec sa mère depuis la disparition de son père. Elle rêve de partir où le monde vit, bruit, loin de cette ambiance polluée de violence.
    Depuis l’agression de Lucy devenue mutique, Nita, dévastée, va enquêter, plus sérieusement et plus vite que les policiers, des hommes. Pour cela, elle doit s’introduire au Hollywood, bar tenu par des filles, fréquenté par les forestiers qui détruisent la Réserve, type bêtes de proie…

Dans ce roman, j’ai vu la forêt comme personnage principal, la scène d’un théâtre de tous les possibles, abus, expériences, règlements de compte. Paradoxalement, c’est aussi un refuge qui accueille les apprentissages d’adolescents, qui est le berceau de premiers amours et des premières désillusions.
    Rien ne peut mieux que les mots choisis et le ton de ce roman produire une ambiance dans laquelle la réalité communie si bien avec le fantastique.
    En effet, Monica Sabolo n’écrit pas une sorte de conte autour des esprits de la forêt, elle parle de sujets très concrets, d’adolescence, de fémininité, de parentalité, de transgression, de l’exploitation par l’homme des espaces naturels sacrifiés sur l’autel d’une économie productiviste, enfin, des choses de la vraie vie !

Loin d’être adepte des histoires peuplées d’esprits, il m’a fallu atteindre les cent premières pages avant de pénétrer dans celle-ci, trop irréelle pour captiver mon attention, pour être ensuite séduite par l’énigme planant au-dessus de cet univers, mais surtout autour de ce ballet de personnages mystérieux et attachants.
    Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié de nouveau l’imagination de Monica Sabolo déployée autour du milieu naturel, comme cela fut le cas notamment dans « Summer », et son écriture envoûtante.
    Merci à Babelio et aux Editions Gallimard de m’avoir permis de m’éloigner de ma zone de confort littéraire.

• Un roman hypnotique qui dès les premières lignes m'a attirée comme un aimant, avant même que je sache s'il me plaisait ou pas. Au fil des pages, on oscille entre le réel et le surnaturel, dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Des adolescents fiers et vulnérables, des hommes trop sûrs...

Un roman hypnotique qui dès les premières lignes m'a attirée comme un aimant, avant même que je sache s'il me plaisait ou pas. Au fil des pages, on oscille entre le réel et le surnaturel, dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Des adolescents fiers et vulnérables, des hommes trop sûrs d'eux et de leur pouvoir, des femmes animales... Et la forêt, qui est dans ce roman un personnage à part entière, tout autant protectrice que menaçante. Peuplée d'esprits, qui sait ?
    En tout cas, une belle offrande de Monica Sabolo à ses lecteurs ! Envoûtés, forcément envoûtés.

A paraître le 22 août.