Eden Utopie

Couverture du livre « Eden Utopie » de Fabrice Humbert aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070144433

Au début du XXe siècle, une jeune fille perd sa mère et est élevée en compagnie d'une cousine qu'elle considère comme sa soeur. Elle fait un mauvais mariage, doit abandonner ses enfants, gagne sa vie par tous les moyens. Sa cousine, de son côté, fait un beau mariage et mène une vie heureuse et prospère. Toutefois, l'écart des destins n'empêche pas les deux femmes de se voir chaque semaine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leurs deux familles créent une étrange communauté utopique qui a pour nom la Fraternité. À partir des années 1960, la France se transforme, les idéaux évoluent aussi et les descendants de la Fraternité tentent d'appliquer dans leur vie ce qu'ils ont appris au cours de leur enfance : l'un d'entre eux devient Premier ministre sous la Ve République, une autre choisit les voies de la gauche radicale et fait malgré elle partie du groupe terroriste français Action directe. Mais pour les autres, et notamment pour l'auteur, quelle utopie est encore possible de nos jours?
Roman d'une des aventures les plus secrètes et les plus intenses du XX&esup, siècle, ce livre est l'histoire d'une double famille, celle de Fabrice Humbert, qui signe ici une éblouissante plongée dans les passions et les utopies des êtres et des sociétés.

Articles (4)

Cet été, suivez le conseil de lecture de … Fabrice Humbert

Vous cherchez que lire ? Suivez le conseil que vous donnent nos écrivains !

• La chronique #15 du Club des Explorateurs : "Eden Utopie" de Fabrice Humbert

Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Isabelle a choisi Sylvie pour partager sa lecture et son avis sur le livre Eden Utopie de Fabrice Humbert (Gallimard).

• Il y en a des choses à découvrir au Salon du livre de Paris !

• Lecteurs.com organise des rencontres littéraires au Salon du livre de Paris
    Salon du Livre 2015 - rendez-vous au Café littéraire de lecteurs.com

Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !

L'auteur évoque le destin des descendants des deux branches principales de sa famille. L'on y croise personnalités connues (L. Jospin, par ex.) ou pas, mais toujours prises dans les mouvements de l'Histoire. Fort intéressant et bien écrit.

• En retraçant son histoire familiale, cette fois du côté maternel, Fabrice Humbert parvient encore à nous émouvoir. Il évoque dans ce roman la vie de sa grand-mère, de ses oncles et tantes, et de ses cousins. A travers leurs vies, c'est toute une époque qu'il nous fait revivre. Mai 68 et l'espoir...

En retraçant son histoire familiale, cette fois du côté maternel, Fabrice Humbert parvient encore à nous émouvoir. Il évoque dans ce roman la vie de sa grand-mère, de ses oncles et tantes, et de ses cousins. A travers leurs vies, c'est toute une époque qu'il nous fait revivre. Mai 68 et l'espoir qui en a découlé puis qui a été déçu.
    J'ai particulièrement aimé la manière très émouvante avec laquelle il évoque sa grand-mère. Même si le livre a moins de force que "L'origine de la violence", j'ai pris un grand plaisir à sa lecture.

• On le dit souvent, l’utopie et le paradis sont des notions à ranger au magasin des accessoires car trop mortifères au cours du siècle passé, ou simplement inatteignables, car il faudrait, selon certains, accepter le monde tel qu’il est.

Fabrice Humbert, dans son récit Éden Utopie, décrit de...

Fabrice Humbert, dans son récit Éden Utopie, décrit de nombreux épisodes de sa vie familiale et aussi la genèse de la naissance et du développement de La Fraternité, sorte d’organisation adossée à l’église protestante sise dans la ville de Clamart et véhiculant des valeurs de solidarité, d’effort, de sérieux, de respect des études, de croyance au progrès. Parmi eux, il cite un certain Lionel Jospin, qui deviendra l’un des premiers ministres de la Ve République. D’autres membres de sa famille, membres originels de cette organisation, dériveront vers Action Directe, organisation terroriste des années quatre-vingt. Ce qui nous frappe dans ce récit, ce sont les descriptions des conséquences de l’appartenance à cette structure véhiculant des idéaux élevés : « Les enfants de la Frater, accompagnant le développement du pays, aidés par des valeurs de sérieux, de travail, de respect des études, ont tout eu.(…) Les enfants de ces rues de cette ville, ont été les heureux enfants de la prospérité .(…) L’époque de la Frater échappe à l’ombre et son fade bâtiment s’élève dans leur mémoire comme un palais étincelant et sublime, puisqu’il représente leur jeunesse. »

Ce qui est aussi mis en évidence dans ce récit, réel, rappelons-le, c’est l’influence des choix sociétaux, bien sûr, mais aussi de tout ce qui constitue un être humain dans sa construction : « Qu’est-ce qu’un milieu social ? Une pénétration irrésistible de l’être par mille détails, mille conceptions du monde, mille pressions inconscientes qui nourrissent, forment, sanglent, enserrent, étranglent pour le meilleur et pour le pire. »
    Beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître dans cette définition et apprécier à sa juste valeur la recherche de l’atteinte de l'utopie et de l’Éden : une source d'élévation incomparable.