Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edelweiss

Couverture du livre « Edelweiss » de Lucy Mazel et Cedric Mayen aux éditions Vents D'ouest
Résumé:

Si l'amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée... Voir plus

Si l'amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d'amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l'étendue de son talent après le remarqué Communardes ! - Les Éléphants rouges.

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Edelweiss

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Avis (7)

  • Un recit tout doux sur la passion pour la montagne et les folies qu'elle peut engendrer.
    La lecture est agréable, les couleurs sont douces, et le récit est bien construit.

    Pour autant, j'ai été bien plus épaté / touché par Ailefroide ; altitude 3954 de Jean-Marc...
    Voir plus

    Un recit tout doux sur la passion pour la montagne et les folies qu'elle peut engendrer.
    La lecture est agréable, les couleurs sont douces, et le récit est bien construit.

    Pour autant, j'ai été bien plus épaté / touché par Ailefroide ; altitude 3954 de Jean-Marc Rochette.
    https://www.lecteurs.com/livre/ailefroide-altitude-3954/4978815

    Le premier est agréable, le second est phénoménal.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire d'amour qui soulève des montagnes
    *
    En me promenant entre les rayons de ma médiathèque, je suis tombée nez à nez avec cette BD. Qui a été mise en avant par la bibliothécaire. Une couverture bleu turquoise, une jeune fille debout sur sa chaise roulante, face à une montagne...
    Voir plus

    Une histoire d'amour qui soulève des montagnes
    *
    En me promenant entre les rayons de ma médiathèque, je suis tombée nez à nez avec cette BD. Qui a été mise en avant par la bibliothécaire. Une couverture bleu turquoise, une jeune fille debout sur sa chaise roulante, face à une montagne enneigée.
    Cela parle d'alpinisme, d'héroine et d'amour. Et hop, BD embarquée.
    Aussitôt lue.
    *
    Dans les années post-guerre, deux jeunes gens se rencontrent dans une guinguette. Lui ouvrier, elle jeune fille d'un milieu bourgeois.
    Olympe, émancipée et couturière, a un rêve qu'elle souhaiterait réaliser : grimper le Mont-Blanc en hiver. Comme sa mère (qui y a laissé sa vie) et sa grande-tante.
    Edmond, jeune dandy un peu carriériste et fou amoureux d'Olympe.
    Les voilà à la croisée de leur vie. Emprunteront-ils le même destin?
    *
    Un bel ouvrage qui m'a emporté dans la montagne. Un dessin aux couleurs douces, un trait élégant et fin. le texte est sublimé par les images.
    *
    Des émotions toujours à fleur de peau.
    Des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple, des rêves d'enfant et de maternité. Un brin de féminisme ébauché par la rencontre d'une célèbre Mme de Beauvoir. Un possible succès entraperçu par un personnage célèbre de la haute-couture. L'évocation d'un club d'alpinisme français.
    Voilà tout ce que vous rencontrerez dans cet intéressant ouvrage.
    Et la montagne. Qu'elle est belle, majestueuse mais aussi très dangereuse....

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • mumuboc 10 avril 2018
    cette très jolie BD que je guettais depuis un long moment à la bibliothèque mais qui n'était jamais disponible, victime de son succès, est enfin passée entre mes mains et sous mes yeux et je me suis plongée dans cette histoire de passions : d'amour, de femmes, de la...
    Voir plus

    mumuboc 10 avril 2018
    cette très jolie BD que je guettais depuis un long moment à la bibliothèque mais qui n'était jamais disponible, victime de son succès, est enfin passée entre mes mains et sous mes yeux et je me suis plongée dans cette histoire de passions : d'amour, de femmes, de la montagne. Découpée en 2 parties + l'épilogue, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que rien de destinait à se rencontrer sauf un petit bal après la deuxième guerre mondiale..... Elle, Olympe, convaincue de ses droits, des ses possibilités, de ses choix, Lui, Edmond, ouvrier d'usine, projeté dans un monde étranger au sien, va grâce à la volonté et l'énergie de cette jeune fille, réussir à franchir des montages : ses propres limites mais aussi réaliser le rêve de sa femme à l'illustre ancêtre.
    Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les obstacles vont se présenter un à un devant eux, de 1947, année de leur rencontre jusqu'à 1969, date de la réalisation du rêve d'Olympe, changeant parfois le cours de leurs vies, mais ils garderont leurs rêves et leur amour.
    C'est une magnifique BD, aux illustrations soignées, représentatives du climat, de l'ambiance à la fois douce, feutrée, sensible de cette tranche de vie d'un couple, qui franchira bien des barrières, du féminisme aux victoires sur la montagne, des joies mais aussi des peines. Il y a de la douceur, des petites touches d'humour, du réalisme. On referme l'album à regret, laissant Olympe et Edmond à leur amour.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Olympe est une jeune fille issue d’une famille plutôt aisée. Edmond est ouvrier. Ils se sont rencontrés enfants et quand ils se recroisent en 1947, ils ont tombent amoureux. Olympe est une jeune femme indépendante et féministe. Elle vit de la couture pour ne pas dépendre de sa famille. Son rêve...
    Voir plus

    Olympe est une jeune fille issue d’une famille plutôt aisée. Edmond est ouvrier. Ils se sont rencontrés enfants et quand ils se recroisent en 1947, ils ont tombent amoureux. Olympe est une jeune femme indépendante et féministe. Elle vit de la couture pour ne pas dépendre de sa famille. Son rêve le plus cher, c’est de gravir le Mont Blanc, comme l’a fait sa tante Henriette avant elle. Edmond est un jeune homme fier qui entend bien montrer au père d’Olympe qu’il est assez bien pour elle. La vie d’Olympe et d’Edmond sera loin d’être sans nuages…

    J’ai adoré l’histoire d’Olympe et d’Edmond. Je ne suis pas vraiment fan des histoires d’amour mais celle-ci est tellement touchante. Olympe et Edmond ont des personnalités vraiment attachantes, des caractères si différents et pourtant… Et puis, cette magnifique histoire est portée par de très belles illustrations. Les expressions des visages sont très expressives, la colorisation est vraiment pertinente.
    Une belle réussite. Coup de cœur !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Edelweiss est une histoire qui s'inspire de faits réels et de personnages ayant existés : Elle raconte la rencontre d'Olympe et Edmond dans un bal de l'après-guerre. Ils vont immédiatement tomber amoureux. Olympe est une jeune femme au caractère bien trempé qui voue une passion pour l'alpinisme....
    Voir plus

    Edelweiss est une histoire qui s'inspire de faits réels et de personnages ayant existés : Elle raconte la rencontre d'Olympe et Edmond dans un bal de l'après-guerre. Ils vont immédiatement tomber amoureux. Olympe est une jeune femme au caractère bien trempé qui voue une passion pour l'alpinisme. Elle rêve de gravir le Mont-Blanc comme l'ont fait ses aïeules avant elle. Par amour, Edmond va la suivre dans ses excursions périlleuses, coûte que coûte, malgré les obstacles et les épreuves de la vie.

    J'ai trouvé cette BD magnifique. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Lucy Mazel qui m'ont fait penser au travail de Carole Maurel (« Collaborations horizontales », l'adaptation d' « En attendant Bojangles »). Le détail des expressions sur le visage des personnages, notamment sur les dernières pages, m'ont inspiré beaucoup d'émotions. Les paysages de la montagne sont somptueux.
    J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation un peu passée, vintage, qui est en adéquation avec le contexte historique.

    Au début, j'ai trouvé le personnage d'Edmond très antipathique puis au fil de l'histoire, l'auteur a réussi à me le rendre sympathique. Je me suis attachée à lui car il devient plus humain, moins froid. Le lecteur à accès à ses émotions et découvre sa personnalité. J'ai été touchée par le projet qu'il va mettre en œuvre pour réaliser le rêve de celle qu'il aime.
    J'ai éprouvé beaucoup d'admiration pour le personnage d'Olympe qui est une femme courageuse qui sait ce qu'elle veut. Elle est féministe, en avance pour son temps : elle veut révolutionner la mode en imposant le pantalon pour les femmes, elle lit Simone de Beauvoir, elle désire être indépendante financièrement. Elle est obstinée et arrivera à atteindre ses objectifs.

    Je pense que je ne serais pas allée vers cette bande dessinée spontanément car je ne suis pas spécialement attirée par l'alpinisme ni par le dépassement de soi. Mais, j'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur les blogs et j'ai eu envie de la découvrir. Je ne le regrette pas, c'est totalement mérité, c'est un énorme coup de cœur tant pour le scénario que le dessin. A delà, de la passion d'Olympe, cette BD parle d'amour, d'amitiés, de regrets qui sont des thèmes chers à mon cœur.

    Je remercie les éditions Glénat !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Edelweiss
    l' histoire en BD d'Olympe et Edmond
    Eté 1947 : la lutte des classes
    la petite bourgeoise et l'ouvrier métalo
    Leur vie de couple et les aléas de la vie qui les laisseront sans enfants.
    Sans doute mon aversion de la montagne a fait que je n'ai pas complètement adhéré

    A lire...
    Voir plus

    Edelweiss
    l' histoire en BD d'Olympe et Edmond
    Eté 1947 : la lutte des classes
    la petite bourgeoise et l'ouvrier métalo
    Leur vie de couple et les aléas de la vie qui les laisseront sans enfants.
    Sans doute mon aversion de la montagne a fait que je n'ai pas complètement adhéré

    A lire quand même

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est l'histoire d'Edmond et d'Olympe, ils se rencontrent à un bal, se sourient, se souviennent ensemble qu'ils se sont fait des crasses plus petits, ils en rient. De rire en sourire, ils se rapprochent, ne se quittent plus d'une semelle avec un grand projet : se marier !

    Ils ne partagent...
    Voir plus

    C'est l'histoire d'Edmond et d'Olympe, ils se rencontrent à un bal, se sourient, se souviennent ensemble qu'ils se sont fait des crasses plus petits, ils en rient. De rire en sourire, ils se rapprochent, ne se quittent plus d'une semelle avec un grand projet : se marier !

    Ils ne partagent pas les mêmes aspirations, l'un veut quitter son statut d'ouvrier, quand l'autre veut justement travailler pour gagner en indépendance ; l'un se contente quand l'autre exige plus de la vie ; l'un est féru de montagne et rêve d'escalader le Mont Blanc, alors que l'autre n'a jamais vu la neige. Ensemble, ils vont vivre une vie haute en couleur, mais également pleine de couleuvre.

    L'histoire est passionnante, riche en émotion... et plaisir absolu : le dessin est à tomber à la renverse

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.