Écritures carnassières

Couverture du livre « Écritures carnassières » de Erve aux éditions Maurice Nadeau

« Depuis longtemps je taquine la rue. Aujourd'hui encore. Guidé par mes failles, mes blessures, j'arpente trottoirs bitumeux ou sentiers poussiéreux. Partout le même bitume. Partout les mêmes poussières âcres. Ô comme j'aimerais trouver un trou de verdure où chante une rivière mais je ne suis pas ce dormeur. J'ai cependant deux douleurs dans le dos qui me font dire que je n'étais pas de taille et que vous m'avez vaincu avec vos mots. J'ai perdu. Oui. Je me suis perdu. » Ervé vit dans la rue. Écritures carnassières est son premier livre.

• Quelle surprise de découvrir ce livre grâce à une émission littéraire à la radio nous enjoignant de le lire d’urgence!
    L’urgence a traîné un peu mais la lecture , non!

L’urgence a traîné un peu mais la lecture , non!
    Très belle écriture, fluide et tout en phrases courtes. Rien de compliqué, juste de brefs chapitres de quelques paragraphes, des éclats de voix dans le désordre, comme ils viennent peignant une vie invivable, une naissance pas voulue, un rejet total, un enfant déposé comme ça à la DASS, changeant régulièrement de foyers selon les âges, une enfance saccagée, volée et violée, pas de tendresse ou monnayée et la rue pour finir .
    Le livre est rude mais extrêmement bien écrit avec citations littéraires et jeux de mots car Ervé a toujours lu et écrit.
    Par petites touches, il décrit son quotidien sans mentir ni s’apitoyer sur lui même , ses addictions alcool et cigarettes, ses petits bonheurs, bien souvent gâchés, ses potes, la solidarité et la solitude, les ravages sur son physique a mesure que les années passent, bref lui, intérieur et extérieur!
    Pour nous, une plongée dans un monde inconnu, une vidéo à décrypter et à se repasser quand on cherche à savoir pourquoi « ils » sont à la rue.
    Merci à l’auteur et à ses aides littéraires.