Écrits sur la propriété

Couverture du livre « Écrits sur la propriété » de Pierre-Joseph Proudhon aux éditions L'esprit Du Temps

De 1840 à 1842, Proudhon publie trois mémoires sur la propriété.

Dans le premier il pose la question : "qu'est-ce que la propriété ?" à laquelle il répond par "La propriété c'est le vol".

De 1840 à 1842, Proudhon publie trois mémoires sur la propriété.

Dans le second, en 1841, il poursuit son développement Dans le troisième en forme d'Avertissement aux propriétaires, il affirme sa vision.

Enfin, en 1871, dans son oeuvre posthume : Théorie de la Propriété, Proudhon tout en affirmant sa pensée, ses théories, fait preuve d'une honnêteté intellectuelle que peu de penseurs ont su développer... Il soutient, depuis 1862, que "la propriété, c'est la Liberté". Au-delà des phrases chocs et de la polémique ou des caricatures, ces textes et discours permettront au lecteur de mieux appréhender la vision sociale de cet extraordinaire penseur.

Enfin réunis, son discours et ses textes, proposent le cheminement de la pensée de ce grand théoricien et révolutionnaire, trop souvent caricaturé - et on comprendra pourquoi - à notre époque où le capitalisme néolibéral triomphe.