Écrits littéraires : d'Homère à Tolstoï

Couverture du livre « Écrits littéraires : d'Homère à Tolstoï » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche

Parcourir les textes réunis dans cette anthologie, rédigés de 1902 à 1933, c'est comme parcourir les rayonnages de la bibliothèque personnelle et idéale de Stefan Zweig. Cette constellation de textes subtilement revisités et commentés convoque une multitude d'auteurs, de langues et d'époques différentes. Des grands noms de la littérature allemande, tels que Goethe, Schiller ou Nietzsche, côtoient ainsi des classiques étrangers, anciens et modernes, dont Homère et Eschyle, Shakespeare et Byron, Balzac et Verlaine, Tolstoï et Dostoïevski, mais aussi d'illustres inconnus, des oeuvres et des auteurs « orphelins de l'histoire littéraire », sauvés des ténèbres de l'oubli.

Une chance unique de cheminer dans la littérature européenne en compagnie d'un prodigieux lecteur. Les Échos.

Avant-propos, traduction de l'allemand et annotations de Brigitte Cain-Hérudent.

• Il y a bien longtemps, à la question de savoir avec quel écrivain.e disparu.e j'aurais aimé discuter, j'avais répondu Stefan Zweig.
    Et bien, cet ouvrage m'a permis de réaliser partiellement ce souhait (partiellement car j'avais beau donner mon avis, Stefan ne me répondait pas...)

Ce fut un...

Ce fut un régal de lire ces articles et ces courts essais traitant de littérature.
    La plume est aussi belle que dans ses romans et nouvelles et le romancier autrichien sait rendre hommage aux textes et écrivains qu'il aime et admire.
    Certes, je n'avais pas lu la moitié des ouvrages présentés mais mon intérêt en a justement été éveillé et ma wishlist s'est allongée de quelques titres et de quelques noms.

J'ai passé plusieurs semaines avec ce recueil, picorant quelques articles par ci, par là, comme on lirait son journal du soir.
    La préface et les explications situées en tête de chaque entrée sont très intéressantes et apportent une vraie plus-value à l'ensemble en replaçant le texte dans son contexte.

(et sinon si on me reposait la même question aujourd'hui, je répondrais Emily Brontë)