Écrits et paroles ; monographie

Couverture du livre « Écrits et paroles ; monographie » de Jean-Yves Bosseur et Morton Feldman aux éditions L'harmattan

Publier les écrits d'un compositeur tel que Morton Feldman, figure insolite de la création musicale contemporaine, relève d'une gageure à laquelle nous avons adhéré avec bonheur et enthousiasme.

Il nous a semblé nécessaire de publier des textes qui représentent, non seulement un lieu de confrontations entre notamment la musique et les arts plastiques, mais une forme de soliloque dans laquelle on perçoit des préoccupations que plusieurs générations d'artistes ont partagées. Ainsi, ce musicien solitaire et paradigmatique aura-t-il, peut-être même à son insu, répandu autour de lui, non pas une méthode de composition, ou un comportement théorique, encore moins des règles esthétiques, mais ce que l'on pourrait appeler une éthique personnelle : la conviction qu'en art en général, et en musique en particulier, chaque projet, chaque initiative est à creuser, à la condition de mettre en oeuvre une exigence sans compromis idéologique.