Écrits de nature t.3 ; Atlantique Nord

Couverture du livre « Écrits de nature t.3 ; Atlantique Nord » de Alexis Gloaguen et Jean-Pierre Delapre aux éditions Maurice Nadeau

Ce tome III des Ecrits de nature rassemble plusieurs recueils. Le Roc et la Faille explore les falaises de Saint-Pierre et Miquelon et une "île aux oiseaux" au nord de Saint-Pierre, le Grand Colombier. Petit Nord traite d'un village extérieur de la côte de Terre-Neuve, seulement accessible en bateau, et Envol de l'ours est un texte permis par des rencontres avec les ours noirs, dans les montagnes de la grande île. Les Doigts du harfang relate une autre recherche, celle d'un oiseau mythique, le harfang des neiges, observé au coeur du blizzard. L'Heure bleue s'inspire de ce bref moment du crépuscule où les couleurs des paysages du Nord se fondent dans une teinte pastel avant de verser dans la nuit. Enfin, Regards Ouest est un livre entier, consacré en toutes saisons à différents aspects du Labrador et nous faisant voyager des vestiges laissés par les baleiniers basques jusqu'aux mines de fer de Labrador City aux habitats qui s'échelonnent en direction de l'Arctique et sont peuplés d'Inuits, d'Indiens Innu et de trappeurs.