Écrire : un caractère

Couverture du livre « Écrire : un caractère » de Christiane Veschambre aux éditions Isabelle Sauvage

C'est une oeuvre totalement habitée que Christiane Veschambre signe ici en s'attelant à l'écriture, sa pratique, au point de faire de l'acte d'écrire un caractère : Écrire, un sujet à l'existence propre, un organisme vivant. Au long de textes d'une page la plupart du temps, on suit un être physiquement présent aux côtés de l'auteure, qui, enfant buté et sauvage, à l'image de l'Ernesto de Duras, « ne veut pas travailler », « aime ce qui surgit », « veut un certain sommeil », « tout à coup ne veut plus », « n'apprend rien », « parfois fait le mort », bref, « n'aime pas composer ».... Portrait d'Écrire, donc, d'une intransigeance extrême, qui ne cesse de travailler l'écrivant, de l'entraîner loin de la posture de « quelqu'un-qui-écrit », hors de tout confort. Christiane Veschambre rend ainsi avec justesse « l'accès de vie » la traversant par l'écriture, ce qui « passe » par elle pour la « déloger » de son moi, comme le grondement en elle de la basse langue (titre de son précédent livre), cette langue « souterraine », étrangère à toute légitimité extérieure, et par là impérative et fondamentale.