Écrire sa vie ; du pacte au patrimoine autobiographique

Couverture du livre « Écrire sa vie ; du pacte au patrimoine autobiographique » de Philippe Lejeune aux éditions Mauconduit
  • Editeur : Mauconduit

Un jour d'hiver 2014, nous participions, Philippe Lejeune et moi, à une rencontre littéraire. À la sortie, un étudiant en lettres aborda Philippe Lejeune en lui désignant les trois ou quatre gros livres qu'il tenait sous le bras. «Je dois potasser ce que vous avez écrit sur l'autobiographie et le journal intime, lui dit-il avec gentillesse. Je vais le faire, mais c'est dommage que l'on ne trouve pas un ouvrage de vous plus synthétique, plus accessible.» Cette remarque ne tomba pas dans l'oreille d'une sourde, et l'éditrice que je suis réussit à convaincre «le pape de l'autobiographie», comme certains appellent Philippe Lejeune, de rassembler quelques textes récents qui formeraient une synthèse de son parcours : depuis ses recherches et publi cations sur le récit de soi jusqu'à la création de cet admirable conservatoire d'auto biographies ordinaires qu'est l'APA (Association pour l'auto biogra phie et le Patrimoine Auto biographique). » Cet institut accueille, classe et offre à la consultation des milliers de récits de vie déposés par des inconnus. Un véritable trésor pour les historiens et socio logues d'aujour d'hui et de demain, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture de soi, à la petite histoire dans la grande histoire.