Écrire, publier et faire connaître son livre

Couverture du livre « Écrire, publier et faire connaître son livre » de Georges Vigreux aux éditions La Pepiniere
  • Nombre de pages : 257
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Un livre pratique qui détaille, exemples à l'appui, tout ce qu'il faut savoir pour créer un livre de qualité, en version papier ou numérique :

Quels formats choisir ? Quels outils informatiques utiliser ? Comment bâtir un bon scénario, structurer ses idées, caractériser ses personnages, inventer de bons dialogues ? Règles de typographie, pièges grammaticaux et linguistiques à éviter. Méthodes de relecture et de correction. Comment faire une mise en page professionnelle, créer une couverture performante ? Comment créer la version numérique de son livre, avec quels outils ? Comment protéger son livre ? Connaître ses droits d'auteur et savoir lire un contrat d'édition.

Comment publier son livre ou trouver un éditeur ? Comment créer sa propre maison d'édition, respecter la législation et les démarches administratives ?

Comment vendre son livre et à quel prix ? Savoir proposer son livre aux libraires, aux plateformes de vente en ligne, aux bibliothèques et autres diffuseurs. Comment participer à des salons littéraires ? Comment vendre son livre au public ? Comment le faire connaître via les réseaux sociaux, les blogs, les sites web et les moteurs de recherche ? À quels concours littéraires participer et comment ?

Vous rêvez d'écrire votre propre livre ? Mettez toutes les chances de votre côté en profitant de l'expérience d'un auteur ayant déjà publié plusieurs romans imprimés ou numériques (dont Pierres d'étoiles, prix Wattys 2016), des nouvelles, des livres pratiques, créé de nombreux sites web et monté sa propre maison d'édition (les Éditions La Pépinière).

Nul besoin de rêver : il suffit de suivre ce mode d'emploi détaillé !

• Vous souhaitez écrire un livre ? Georges Vigreux met à votre disposition dans cet ouvrage tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’écriture d’un roman . “Ecrire , publier et faire connaître son livre “ est un guide utile pour quiconque souhaite commencer à écrire.

L'édition...

L'édition La Pépinière appartient à l'écrivain Georges Vigreux, qui possède plusieurs livres louables dans divers styles de domaines professionnels et littéraires.

Ce livre à la couverture attrayante se divise en trois parties :

Ecrire un livre : connaître les techniques d’écriture

Vous avez envie d'écrire un livre? Georges Vigreux décrit toutes les étapes à réaliser. Afin d'éviter un crash et de recommencer, différentes étapes doivent être suivies. Certaines lignes directrices doivent être prises en compte.

Lors de la création d'un roman, certains outils sont indispensables. Les logiciels comme un éditeur de texte , un correcteur d’orthographe entre autres . Nous avons certaines connaissances au début, mais les techniques d'impression nous sont encore inconnues. Georges Vigreux nous apporte toutes les réponses sur la structure du livre pour éviter les erreurs. Il détaille l'organisation de toutes les étapes d’un livre de manière méthodique.

Selon le genre littéraire de votre futur roman, vous devez faire un plan narratif basé sur les personnages et ainsi de suite. L'auteur met l'accent sur le type de script, il doit être cohérent avec le style, pour ne pas effrayer le lecteur. Les exercices proposés incitent à la réflexion sur le contenu du texte, la crédibilité du dialogue, etc., afin d'obtenir un rythme époustouflant qui donne envie au lecteur de tourner la page.

La première partie énumère un plan d'action bien structuré pour tous les aspects liés à la préparation et à la production du livre en format papier ou numérique avec les précautions appropriées.

Publier un livre : avantages et inconvénients

Dans une seconde partie , Georges Vigreux énonce les démarches administratives à entreprendre pour éviter les fraudes notamment sur le format numérique . L’aspect juridique est mis en avant de manière à comprendre le processus à suivre . La protection de votre manuscrit demande une attention minutieuse.

Comment démarcher un éditeur ? L’auteur expose diverses possibilités et pas des moindres . Chaque éditeur a une ligne éditoriale et exige des conditions à respecter avant d'envoyer des manuscrits . Georges Vigreux dresse une liste des grands éditeurs français pour vous guider dans ce processus insidieux. En détaillant tout ce qui est nécessaire pour publier un livre de manière transparente, il vous guide sur le chemin décisif vers un travail réussi. Vous aurez besoin de toutes les informations nécessaires pour signer le contrat, moment clé pour lancer le produit.

Vous devez choisir entre les éditeurs ou l’auto-édition. En fin de compte, cela dépend de vous. Dans tous les cas, ce livre fournit de nombreuses suggestions pour commencer.

Promouvoir un livre : savoir communiquer

La promotion d’un livre est une étape qui demande beaucoup d'implication de l'auteur. Que ce soit à travers un blog ou sur les réseaux sociaux (comme Facebook ou Instagram), il doit définir une meilleure stratégie de visibilité pour attirer plus de lecteurs sur les nouveautés littéraires . Vous aurez tendance à transformer votre personnalité en communication constructive avec vos lecteurs . Au diable la timidité!

Les foires commerciales et les bibliothèques sont des occasions de vous montrer au public, mais si vous ne voulez pas vous mettre en colère, vous devriez envisager quelques conseils. Ce livre est sincère et humoristique grâce à la plume de l’auteur . Un bon consultant pour voir plus clairement et éviter les pièges ou les arnaques. J’ai retenu de nombreux conseils et suggestions précieux.

Je vous suggère de vous procurer Écrire, publier et faire connaître son livre . Vous commencerez par écrire un roman avec de bonnes bases . Vous pourriez devenir un écrivain célèbre un jour , qui sait ?