Ecrire metz - de l antiquite a nos jours

Couverture du livre « Ecrire metz - de l antiquite a nos jours » de Jacques Lonchamp aux éditions Jalon
  • Editeur : Jalon

Cet ouvrage examine la manière dont les écrivains ont évoqué la ville de Metz depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Il présente, par ordre chronologique, une sélection de quarante textes marquants d'auteurs reconnus ou méconnus. Tous les genres, histoire, récit, fiction, poésie, théâtre, chanson, correspondance, discours, sont représentés. L'ouvrage donne la meilleure part aux extraits des oeuvres. Les notices qui les accompagnent résument le contexte de leur création et explicitent la démarche de l'auteur.Les amoureux de la ville trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur passion et l'occasion, peut-être, de découvrir ou redécouvrir quelques écrivains, parfois tombés dans un certain oubli, qui la partagent.