Écrire, lire ; le dit de 100 poètes contemporains

Couverture du livre « Écrire, lire ; le dit de 100 poètes contemporains » de  aux éditions Pippa
  • Editeur : Pippa

Cent poètes ont pris leur plume pour « planter leur clou d'or » dans ce collectif de poèmes dirigé par Janick BELLEAU, sur l'écriture et la lecture. Quatre cent vingt haïkus et dix tankas témoignent en quatre volets de l'écriture (ses hauts, ses bas, ses à-côtés), de la vie courante des poètes et de la lecture (l'apaisement, le plaisir ou l'exaltation) ; le tout culmine par une épiphanie de poèmes courts rendant hommage à des écrivains et des écrivaines phare et permettant, en plus ou moins 17 syllabes, de se (re)plonger dans des livres culte. Émotions, humour et passion sont au rendez-vous. Ce collectif est l'occasion rêvée de saisir l'âme de poètes contemporains. pour le chasse-neige / la route est la page blanche / sur laquelle écrire Micheline Boland, Belgique transports en commun / toi seule un livre à la main / les autres au smartphone Nicolas Sauvage, Japon signes en braille - / une percée de lumière / sous ses doigts Anne-Marie Joubert-Gaillard, France Soir d'hiver / je déclame Nelligan / mon chien écoute Andrée Paradis, Québec Janick Belleau Cent poètes de haïku, confirmés ou non, ont eu le goût de partager nos thèmes de prédilection : l'écriture et la lecture. Les soumissions viennent de 59 poètes d'Europe dont 48 de France et 7 de Belgique ; 38 poètes viennent du Canada dont 34 du Québec ; une poète vient de Tunisie, une autre d'Égypte et un dernier du Japon. Pour sa part, Janick BELLEAU a fait publier quatre ouvrages collectifs dont Regards de femmes - haïkus francophones (direction, 2008). A fait paraître six recueils personnels dont D'âmes et d'ailes/of souls and wings