Écrire l'histoire avec des « si »

Couverture du livre « Écrire l'histoire avec des « si » » de Florian Besson et Jan Synowiecki aux éditions Rue D'ulm

Et si nos passés avaient été différents ? C´est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s´articule l´histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l´uchronie, ce livre explore les virtualités d´une démarche qui replace l´homme au coeur de l´histoire, et nous fait pénétrer dans l´atelier de l´uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée - autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L´élaboration d´une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l´histoire. À l´heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l´uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c´est affirmer que le futur n´est pas écrit.
Préface de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou.
Avec des contributions de : Laura Broccardo, François-René Burnod, Jean-Dominique Delle Luche, Pierre Lavielle, Tristan Martine, Jean-Pierre Pécau et Luce Roudier.