Écrire la vie ; trois siècles de journaux intimes féminins

Couverture du livre « Écrire la vie ; trois siècles de journaux intimes féminins » de Verena Von Der Heyden-Rynsch aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070749805

Dans un monde fait souvent d'oppression et d'interdit, la femme européenne s'est découvert un espace de liberté : le journal intime. À travers trois siècles, de l'époque des Lumières à nos jours, Écrire la vie nous convie à une promenade riche en surprises dans cet espace privilégié où le secret peut se révéler, et le fantasme se dire en toute impunité. Verena von der Heyden-Rynsch étudie les témoignages de trente-deux femmes, artistes célèbres ou méconnues, qui font entendre leur voix enfin libérée des conventions sociales et éclairent d'un jour sans complaisance les arcanes de leur art, de leur époque et de leur féminité.