Ecrire la peinture - entre xviiie et xixe siecles

Couverture du livre « Ecrire la peinture - entre xviiie et xixe siecles » de Auraix-Jonchiere P. aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Ce livre voudrait étudier, dans des textes de nature diverse (fiction littéraire, correspondances, journaux intimes, textes critiques, historiques...), les allusions ou références à la peinture, mais aussi les descriptions de tableaux en tant que mode de représentation, discours médiatisé, sur le moi, l'écriture, l'Histoire, notamment.
Nous partons de l'idée que la peinture est l'objet d'un double détournement : métamorphosée par l'écriture qui se l'approprie, elle se substitue à un discours plus transparent pour servir une réflexion poétique (parlant de peinture, je parle en réalité de ma propre écriture), politique et existentielle.