Ecrire contre la guerre d'algerie 1947 - 1962

Couverture du livre « Ecrire contre la guerre d'algerie 1947 - 1962 » de Joel Roman aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790506
  • Nombre de pages : 448
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En 1947, sous un titre prémonitoire, « Prévenons la guerre d'Afrique du Nord », la revue Esprit s'engage dans la voie d'un combat anticolonialiste qui ira s'intensifiant. Après 1954 et le début de la guerre, ce combat se doublera d'une protestation vigoureuse contre les méthodes employées, en particulier contre la torture, et s'accompagnera de la recherche de solutions politiques au conflit.
Composé d'une anthologie des principaux textes publiés par la revue Esprit de 1947 à 1962 sur l'Algérie, réunis ici pour la première fois, ce livre illustre un engagement qui fut tout à la fois intellectuel, éthique et politique. A la lucidité des analyses sur l'Algérie coloniale, il associe le choc de témoignages bouleversants, et la fermeté des prises de position. Voix solitaires au début, elles finiront lentement par se faire entendre et permettre à la paix de se frayer un chemin. Un document de première main, qui éclaire cette face d'ombre de notre histoire et les racines de notre présent.