Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écouter , soigner ; la souffrance psychique de l'enfant

Couverture du livre « Écouter , soigner ; la souffrance psychique de l'enfant » de Pierre Delion aux éditions Albin Michel
Résumé:

La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute... Voir plus

La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui il constate un grave retour en arrière : il n'est plus question d'écouter la souffrance, mais de normaliser les comportements. Lorsqu'un enfant est en difficulté, que l'origine en soit psychologique ou physique, il souffre, et pour cela il faut l'écouter. Alors que le mal-être des adultes est désormais admis, et se répand partout on est dans le déni de celui des enfants.
Pierre Delion évoque tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment on les écoute, comment on les soigne, et comment un travail d'équipe permet d'offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. C'est tout ce processus qui est menacé de toute part et notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression considérable qui voudrait qu'on ne considère plus le petit d'homme en développement que comme un « enfant neuronal », et non plus comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biopsychosociaux.

Donner votre avis