Écouter le noir

Couverture du livre « Écouter le noir » de Karine Giebel et Barbara Abel aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à... Voir plus

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l'oreille, venez Écouter le noir.

• Ce petit recueil compile 11 petites nouvelles noires autour d’un thème central, une sorte de fil rouge : le bruit (pris dans le sens le plus large possible : les sons, l’audition, la surdité, le silence…). D’après ce que j’ai compris, il s’agit, pour les éditions Belfond, de compiler des...

Ce petit recueil compile 11 petites nouvelles noires autour d’un thème central, une sorte de fil rouge : le bruit (pris dans le sens le plus large possible : les sons, l’audition, la surdité, le silence…). D’après ce que j’ai compris, il s’agit, pour les éditions Belfond, de compiler des recueils de nouvelles de type « thriller » autour des 5 sens. J’entame donc cette exploration des 5 sens par l’audition. Ici, donc, on retrouve des plumes connues avec pour triple mission de produire une nouvelle de dépassant pas une quinzaine de page, de respecter le fil rouge et d’offrir une chute spectaculaire et si possible, inattendue. Un même cahier des charges, un même fil rouge et pourtant des nouvelles qui ne se ressemblent jamais, ce qui rend la lecture très agréable. Comme toujours dans ce genre d’exercice, il y a du très bon et du (un peu) moins bon, selon les affinités que l’on entretient avec tel ou tel auteur, c’est la loi du genre. Mais c’est aussi une porte d’entrée vers des auteurs qu’on ne connaît pas encore, et qu’on peut avoir envie de découvrir sur la longueur.
    La première nouvelle est écrite à 4 mains (et quelles mains : Giebel/Abel!) autour de la fugue de deux adolescents sourds-muets, et dont la chute est terrifiante et très anxiogène. J’aime beaucoup celle offerte par Nicolas Lebel : une jeune femme convoquée à une confrontation avec son agresseur dans des locaux policiers à côté d’un chantier en construction, c’est une nouvelle riche en symbole et en ironie. Bien peu de noirceur dans la nouvelle de Romain Puertolas mais elle est assez croustillante et drôle. Cédric Sire, dont je ne suis pourtant pas une très grande fan, n’est pas en reste avec une nouvelle très courte mais percutante (quoiqu’un peu sordide) sur la manipulation et la psychopathie. Elle peut-être rapprochée de celle de RJ Ellory (le nom francophone du lot) qui navigue dans les mêmes eaux. Quelques nouvelles flirtent avec le fantastique et ce n’est pas celles que je préfère comme celles de François Xavier Dillars ou Laurent Scalese (peut-être les moins fortes du livre) et d’autres carrément avec la science-fiction. C’est le cas de Jérôme Camus et Nathalie Hug, avec leur nouvelle dystopique cataclysmique mais en même temps pleine de poésie, où des hommes du futur bien mal embarqués écoutent avec ravissement les sons du néolithique grâce à une poterie. C’est drôle car des sons qui viennent s’incruster accidentellement sur de l’argile grâce au tour d’un potier tel un microsillon est une idée que j’avais déjà lu (ou vu) quelque part dans une fiction, je ne sais plus où exactement, mais je l’aime beaucoup ! Sophie Loubière, que j’ai découvert récemment, propose une nouvelle typique du polar, un peu éloignée du fil rouge mais dans son genre, terriblement efficace, sur une femme avec des écouteurs dans les oreilles agressée devant chez elle : une intrigue toute simple pour une histoire tragique. Je termine par évoquer Sonja Delzongle, efficace et intrigante dans une histoire d’acouphène planétaire, et Maud Mayeras avec une nouvelle tragique sur le deuil. Dans tous les cas, la chute de la nouvelle tombe comme un couperet, et c’est souvent efficace. Voilà un recueil varié sur un thème commun mais décliné de façon maline et sans jamais se répéter. « Ecouter le noir » est l’occasion de retrouver des auteurs qu’on adore mais aussi de découvrir d’en découvrir de nouveaux.

• 3,5/5 - Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est...

3,5/5 - Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.

• Un recueil de nouvelles, à l'initiative d'Yvan Fauth, sur le thème de l'audition. Des textes rédigés par quelques uns des grands noms du thriller.

Le résultat est inégal :

Le résultat est inégal :
    - j'ai beaucoup aimé : Deaf, de Barbara Abel et Karine Giebel, (même si la fin est un peu prévisible) ; Bloodline, de R. J. Ellory ; Zones de fracture, de Sophie Loubière
    - J'ai bien aimé : un sacré chantier, de Nicolas Lebel (une cause d'actualité) ; Le diable m'a dit, de Cédic Sire
    - J'ai moins aimé : Tous les chemins mènent au hum, de Sonja Delzongle ; Echos, de Maud Mayeras ; Quand vient le silence, de Laurent Scalese
    - Je n'ai pas aimé : Archéomnésis, de Jérôme Camut et Nathalie Hug ( je ne suis pas un adepte de la science fiction) ; ils écouteront jusqu'à la fin de François-Xavier Dillard (le surnaturel, comme la science-fiction...) ; La fête foraine, de Romain Puèrtolas

Mais cela se laisse agréablement lire.

• Yvan Fauth, bloggeur littéraire passionné, avait, depuis St-Maure où il les interviewe régulièrement, de nombreux auteurs de polars dans la poche, évidement. Il a eu cette idée audacieuse d’en rassembler 13 (13 !) autour d’une thématique commune (mais pas banale !), l’audition. Cela donne un...

Yvan Fauth, bloggeur littéraire passionné, avait, depuis St-Maure où il les interviewe régulièrement, de nombreux auteurs de polars dans la poche, évidement. Il a eu cette idée audacieuse d’en rassembler 13 (13 !) autour d’une thématique commune (mais pas banale !), l’audition. Cela donne un recueil de nouvelles d’une grande originalité, au contexte, au rythme, à la temporalité, même, très variés. Comme dans une sorte de « Speed-reading » proposé aux lecteurs, les auteurs doivent se plier à la double contrainte thème/format et n’ont que peu de temps pour convaincre, ce qui semble décupler leur imagination, au risque, parfois, de perdre en crédibilité. Si j’y ai retrouvé avec un bonheur jamais démenti la petite musique de mes deux chouchous, R.J.Ellory et Sophie Loubière qui signent chacun un texte à l’horlogerie exacte, élégante, précise, comme à leur habitude, c’est avec beaucoup de plaisir, même s’il fut l’une ou l’autre fois mitigé, je l’avoue, que je suis allée à la rencontre de toutes ces autres plumes qui m’étaient inconnues, découvrant leur tonalité et leur tempo avec le désir titillé de les retrouver dans leur univers Tous, en tout cas, ont relevé ce défi particulier à imagination débridée et enthousiaste, seul ou à deux, s’emparant du thème avec gourmandise, créant une œuvre collective où la belle harmonie d’ensemble n’empêche pas de reconnaître la couleur particulière de la voix de chacun.

• Ce recueil de nouvelles rassemble 13 auteurs qui ont répondu présents à la proposition d’ Yvan Fauth d’écrire autour d’un même thème : l’audition.

Un très bon livre regroupant différents auteurs que j apprécies et certains que je ne connaissais pas. Et ce recueil commence fort avec Karine Giebel et Barbara Abel qui se réunissent pour nous écrire une fantastique nouvelle !! Ensuite vous retrouverez, Jérôme Camut Nathalie Hug (les camhug) , Sonja delzongle, François-Xavier Dillard, R J Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese et Cédric Sire !!!
    J’ai pu retrouver des auteurs que j’appelle « valeurs sûre » (pour moi bien sur) et en découvrir d’autres que je ne connaissais que de nom.
    Vraiment de belles découvertes dans ce recueil !! Avec des styles très différents, des textes plus ou moins longs, plus ou moins noirs, plus ou moins effrayants et parfois même poétiques.
    Il n’y a qu’une ou deux nouvelles que j’ai moins appréciés mais là, ce n’est qu’une affaire de goûts personnels car nous avons dans ce recueil clairement 13 auteurs de talents !!
    J’ai eu la chance de pouvoir obtenir plusieurs dédicaces sur ce livre dont Yvan Fauth, le chef d’orchestre de tout cela !