Ecouter, c'est aimer - comment accompagner son entourage

Couverture du livre « Ecouter, c'est aimer - comment accompagner son entourage » de Neme-Peyron Corinne aux éditions Farel
  • Editeur : Farel

Ecouter ? Nous écoutons toute la journée : les membres de notre famille, nos amis, nos relations professionnelles. Nous pourrions donc penser qu'il n'y a rien de plus facile et de plus naturel qu'écouter.

Mais, parfois, l'écoute devient accompagnement. Parce qu'un proche éprouve le besoin de se confier. Parce qu'un parent supporte mal de vieillir. Parce qu'un collègue vit un deuil douloureux. Nous sommes alors confrontés à la souffrance, la séparation, la maladie, le deuil. Nous pouvons en être déstabilisés et nous « perdre » dans cet accompagnement. Nous risquons de fournir à l'écouté des solutions « clé en main ».
Convaincue qu'accompagner peut aussi s'avérer riche et bénéfique, Corinne Nême-Peyron nous encourage et nous guide vers une écoute active, respectueuse, libératrice. Comme un signe de l'amour reçu et donné.