Écouter avec la troisième oreille

Couverture du livre « Écouter avec la troisième oreille » de Theodor Reik aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Préface de Jacques Sédat Né à Vienne en 1888, Theodor Reik fut l'un des psychanalystes les plus proches de Freud.
Fuyant le nazisme, il s'installa à New York en 1938. Reik n'était pas médecin. Aux États-Unis plus qu'ailleurs, c'était une véritable tare professionnelle.
Toute sa vie, il lutta... Voir plus

Toute sa vie, il lutta pour que les non-médecins puissent exercer la profession de psychanalyste. On peut dire que son combat, aidé par celui de Freud (La Question de l'analyse profane), a pris aujourd'hui toute sa signification.
C'est de cette époque que datent l'écriture et la publication de Écouter avec la troisième oreille (1948) que nous republions en français, après quinze ans de disparition.
Tout en y contestant les règles très rigoureuses de la cure, Reik étudie plus particulièrement l'importance de l'intuition dans le contre-transfert entre l'analyste et son patient.