Ecoute-moi, amirbar

Couverture du livre « Ecoute-moi, amirbar » de Mutis-A aux éditions Grasset Et Fasquelle

Revoici maqroll el gaviero, le "gabier" bourlingueur de tous les océans, cette fois-ci au coeur des andes. la fièvre de l'or l'attire vers la solitude des mines abandonnées. de la bouche des souterrains, le vent fait sourdre d'étranges gémissements, des paroles qui évoquent pour lui d'autres temps et d'autres terres. amour et folie rôdent, incarnés par des femmes inoubliables, antonia, l'étrange, et "la conseillère", la généreuse. la prose d'alvaro mutis guide le lecteur dans ses labyrinthes familiers : les cols hantés des hauts plateaux glacés, les vallées brûlantes coupées du monde où semble planer encore le vieux mythe de l'eldorado, l'univers fraternel des camionneurs lancés sur les pistes vertigineuses comme les marins dans les tempêtes, les ports envasés des estuaires où un cargo rouillé attend peut-être maqroll au retour de son errance : gagnera-t-il, cette fois encore, la haute mer ?