Écoute la ville tomber

Couverture du livre « Écoute la ville tomber » de Kate Tempest aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743641993

Becky, Harry, Leon. Ils sont jeunes, hésitent entre le cynisme et le besoin éperdu d'utopie. Chacun a des rêves, des aspirations, que la ville nourrit et feint d'encourager pour mieux les broyer. Ce roman résonne des bruits et du rythme de notre époque, dans la prose incandescente de Kate Tempest, star du hip-hop, poétesse et artiste déjà légendaire à 30 ans à peine, admirée par Virginie Despentes, Lola Lafon ou Don DeLillo. Best-seller international, ce livre impose la jeune Anglaise comme une voix majeure de la scène littéraire d'aujourd'hui.

• "Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut-être battre leur cœur plus fort". (p138)

Cette phrase résume la quête de chacun des personnages de ce roman, la quête d’une génération en manque de repères, de stabilité. Ecoute la ville tomber et ses enfants se chercher…..

Dès sa sortie j’ai entendu parler de ce roman et il a retenu mon attention…. Par son titre, s’agit-il d’un roman de science-fiction, d’un récit apocalyptique ou d’un conte mythologique ? C’est presque cela mais c’est aussi :

Roman noir car on comprend dès les premières lignes qu’il y a urgence, danger, fuite. L’auteure prend le parti de raconter le présent de ces jeunes tout en intercalant, au fur et à mesure du récit, le passé, l’enfance de chacun de ses personnages. Petit à petit les pièces se mettent en place, elle tisse les fils de son histoire pour en faire un roman générationnel, familial et géographique.

Roman générationnel : l’auteure aborde les grands thèmes d’une génération qui doit faire face au manque de travail même quand vous possédez des diplômes, l’obligation d’avoir plusieurs jobs pour s’en sortir, l’usage des drogues parce qu’il faut tenir, un jour, un mois, un peu plus ou pour oublier.

Roman géographique d’un lieu, d’une ville : Londres, ville de tous les possibles on le sait mais aussi rapide sera l’ascension aussi rude peut être la chute, une ville qui vit, qui bruisse de mille sons, de lieux où de jeunes adultes se cherchent une identité, une raison de continuer, d’aller plus loin, plus vite, plus fort. Ils frôlent souvent le danger, le côtoie en évoluant dans des univers troubles, dealeuse de drogue pour l’une, pour une autre de « massages » rémunérés afin de pouvoir continuer sa passion : la danse. Ce qu’ils veulent c’est être libres, ne dépendre de personne, ils ont la rage revancharde et veulent s’en sortir. Alors, ils imposent leurs règles, se jouent des apparences, de leurs identités, même s’il ne s’agit que de sauver la face car derrière ces masques il y a les blessures de l’enfance jamais guéries, comme une revanche à prendre.

Revanche à prendre, oui car roman sur la famille : ils ont entre 20 et 30 ans et la vie jusqu’à ce jour n’a pas toujours été tendre. Ils ont tous un passé familial négatif : issus de familles désunies, inexistantes, ou qui n’acceptent pas ce qu’ils sont. Ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour se construire, l’image des parents est assez désastreuse pour chacun d’eux.

Roman sur la quête d’identité : chacun leurre le monde, a son ambiguïté, se cherche un avenir, ils ne veulent plus être sur le bord de la route mais être maîtres de leurs vies, pour assouvir sa passion et ses rêves, refuser ce qu’on attend d’eux, vivre et s’enrichir vite, même si la fragilité est à fleur de peau.

Et pour ces êtres en devenir l’amour est peut-être une planche de salut, une raison d’espérer mais il faudrait abdiquer, rentrer dans le rang et cela ils n’en sont pas toujours capables ou ne le désirent pas. Ce sont des écorchés, ils se sont forgés des carapaces, pour eux no limit, tout est possible, envisageable mais les seules choses qu’ils n’ont pas imaginés ce sont les sentiments. L’amitié, l’amour, la jalousie.

C’est un tissage habile, où peu à peu chacun prend sa place, c’est assez ingénieux mais je dois avouer parfois mettre un peu perdu dans les retours en arrière, les différentes familles, que la fin m’a un peu déçue, un peu rocambolesque et finalement assez convenue alors que je m’attendais à quelque chose sortant de l’ordinaire, presque plus flamboyant…. Une écriture vive, moderne, sans complaisance mais agréable à lire. J’avais un peu peur, vu le thème, de découvrir une écriture « trash » et finalement c’est efficace et cela colle parfaitement au fond.

Un premier roman en tout cas riche de promesses d’une romancière-rappeuse-poétesse, qui parle d’une génération qu’elle connaît car elle a l’âge de ses personnages et peut témoigner.

• Écoute la ville tomber de Kate Tempest
    Quelle écrivaine prometteuse ! Dès les premières pages, ça claque en mode époustouflant ! L'écriture est surprenante, électrique, survoltée, pas loin du slam, normal, Kate Tempest est aussi poétesse et rappeuse.
    Elle sait incontestablement insuffler du...

Écoute la ville tomber de Kate Tempest
    Elle sait incontestablement insuffler du rythme et de la poésie dans une écriture emplie de pulsations au service de très beaux personnages dont l'âme palpite allègrement. On palpite avec eux.
    Becky, Harry, Léon, Pete. de jeunes adultes qui vieillissent et veulent préserver leurs pulsions de vie et de désir dans un monde désenchanté lesté par les excès de drogue, l'âpreté du travail et les désillusions en tout genre. Tous éperdus d'utopie mais ne sachant pas vraiment où la trouver. Tous passionnants dans ce qu'ils disent de notre société post consommation, entre cynisme et rêves.
    Ils ne sont pas seuls dans ce roman gorgé de vie : un tourbillon de personnages les accompagnent, parents, amis, personnages principaux et secondaires s'entremêlent sans qu'aucun ne soit négligé, tous ont droit à une présentation d'une grande finesse de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils aimeraient être.
    le dernier tiers est un peu en-dessous du reste, plus classique, comme si l'intrigue en elle-même était anecdotique, mais pas grave on tient la une vraie auteure, brillante, contemporaine et fraiche. A suivre

PS : je vous conseille ces videos-performance de Kate Tempest, ça assoit bien sa personnalité

• j'ai adoré la couverture et me suis laissé emporter par le rythme de l’écriture qui reste marqué par le goût de son auteure pour le slam . On dérive avec les protagonistes et on assiste au déroulement de leur destin en sentant le clash venir et en priant qu'il ne soit pas trop "définitif" ;
    Les...

Les personnages sont tout en relief et en aspérités où les affres de la vie viennent s'accrocher comme des témoignages de notre époque . Kate Tempest laisse effectivement des remous dans nos émotions et dans notre vision de ce monde contemporain qui n'est pas sans rappeler que la quête universelle reste malgré tout : l'amour toujours et encore ;

• Kate Tempest vient de signer un premier roman extrêmement prenant et percutant !

Si ce livre était un roman nord-américain il serait déjà en lice pour la palmarès de l'année 2018 de mon club de lecture spécialisé dans ce genre. Je peux vous assurer qu'un tel premier roman ne peut être ignoré car Kate Tempest est déjà devenue une nouvelle voix incontournable de la littérature : une voix forte, puissante et qui n'hésite pas à déclamer la vérité.

Écoute la ville tomber est une histoire brutale, sincère et forte en émotion. J'ai adoré ce livre parce qu'il est imprégné de notre époque, parce que cette romancière réussit à dépeindre avec un talent sans précédent notre temps, notre société. C'est une histoire remplie de bruits et de fureur, remplie de voix qui souhaitent se faire entendre, d'espoirs déçus, de musique, de drogue, de violence et d'amour.

S'il y a un élément que j'ai tout particulièrement aimé c'est la capacité de Kate Tempest à donner une personnalité, une histoire à ses personnages. Pour chaque protagoniste elle nous permet de découvrir son passé mais aussi celui propre à ses parents et de remonter ainsi le temps avec à chaque fois des destins qui sortent du commun, des récits passionnants qui s'imbriquent parfaitement à l'intrigue centrale. Chaque être est ainsi unique, possède sa propre sensibilité, sa propre destinée. J'ai aimé tous ces personnages.

La plume est superbe: vive, à vif. La traduction de Madeleine Nasalik permet de donner un souffle romanesque à l'ensemble, elle rend hommage à l'aspect poétique de la prose de Kate Tempest. Le seul élément que j'aurais aimé plus développé est la fin qui est assez soudaine.

En définitive, Écoute la ville tomber fait ainsi partie de mes lectures préférées de cette rentrée, une lecture immanquable qui va vous permettre de découvrir une grande romancière à ses débuts.