Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen

Couverture du livre « Écologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen » de Frederic Medail et Pierre Quezel aux éditions Elsevier
  • Date de parution :
  • Editeur : Elsevier
  • EAN : 9782842994518
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Charnière historique entre la région médio-européenne et le monde saharo-tropical, la région méditerranéenne héberge une forte biodiversité et des structures forestières originales qui reflètent son histoire, mais aussi les puissantes agressions que l'homme leur a imposées depuis au moins dix... Voir plus

Charnière historique entre la région médio-européenne et le monde saharo-tropical, la région méditerranéenne héberge une forte biodiversité et des structures forestières originales qui reflètent son histoire, mais aussi les puissantes agressions que l'homme leur a imposées depuis au moins dix millénaires.
Ecologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen a pour but de situer ces écosystèmes dans leur ambiance écologique très particulière, tant du point de vue climatique que dynamique. Sont d'abord analysées les conditions historiques de la mise en place du climat et de la flore du pourtour méditerranéen, essentiellement durant le Miocène et le Pilocène, et l'impact des grandes perturbations climatiques quaternaires.
Ces épisodes de glaciations sont à l'origine de la fragmentation, voire de la quasi extinction de divers éléments résiduels, mais ils s'avèrent aussi responsables d'une originalité et d'un brassage génétique intenses. Puis, un état des lieux des formations forestières senso lato est brossé à l'échelon circum-méditerranéen, et il souligne l'extrême diversité des habitats en place à l'heure actuelle, en fonction des types de bioclimats et des étages altitudinaux de végétation.
Ce bilan met en évidence la profonde diversité de ces forêts et aussi leur richesse, tant au niveau des essences constitutives, qu'à celui des cortèges floristiques associés. Les toutes récentes avancées réalisées dans le domaines de la génétique des ligneux, avec les enseignements précieux tirés des études phylogéographiques, sont discutées. La compréhension de la dynamique des systèmes forestiers méditerranéens, avec notamment la place jouée par des processus aussi déterminant que les modes de régénération, de dispersion et la puissance des interactions biotiques (prédation, compétition, facilitation), permet de mieux saisir le rôle des contraintes écologiques et les conséquences fonctionnelles des perturbations surtout liées à l'impact humain.
Un bilan de l'état de ces systèmes forestiers et l'esquisse de quelques solutions de gestion durable et de recherches à, entreprendre concluent cette première synthèse sur l'écologie et la biogéographie des forêts du bassin méditerranéen.

Donner votre avis