Écologie de la peur, écologie de la raison

Couverture du livre « Écologie de la peur, écologie de la raison » de Luc Ferry et Claude Allegre aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Ce livre exprime combien Claude Allègre et Luc Ferry s'engagent tous les deux depuis des années, leurs publications en témoignent, non pas contre l'écologie mais pour une écologie de la raison qui rompe enfin avec cette déviation qu'est à nos yeux l'écologisme.
Ils définissent ici rapidement ce... Voir plus

Ils définissent ici rapidement ce qu'ils entendent par écologisme : la peur, la logique médiatique de l'émotion, l'idéologie de la décroissance, le refus de la science (sauf quand elle peut servir à alimenter la peur et la décroissance), l'idéologie anti-progrès, de la fin de l'histoire et l'idéal du retour en arrière, de la révolution conservatrice, etc. Sept questions capitales sont abordées : La question du progrès, la peur et le principe de précaution : fallait-il l'inscrire dans la Constitution ? Le mythe de Frankenstein, les fauchages d'OGM et la mondialisation : l'écologisme contre la science et contre la République, mais aussi : la dépossession démocratique et société du risque.
Retour sur la querelle du climat : pas une urgence, mais un débat qui doit rester ouvert et se poursuivre dans la sérénité. La véritable urgence : la crise des matières premières, la croissance chinoise et l'antinomie de l'écologie contemporaine. Le retour de Malthus. L'éthique de la discussion et la démocratie contre les arguments d'autorité (du type : "Assez discuté, la parole est aux actes !"). Le rôle des médias.
Pourquoi ils sont si souvent en phase avec l'écocatastrophisme : on ne fait pas une bonne Une sur les trains qui arrivent à l'heure. La crise des vocations scientifiques, un effet pervers de l'écologisme ? L'Ecole, l'éducation : comment traiter le problème. Décroissance ou croissance verte ? Le rôle des entreprises dans la gestion de la crise écologique.