École de la misère

Couverture du livre « École de la misère » de Yvan Alagbe aux éditions Fremok
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782930204727

Claire, une jeune fille en marge de sa famille, épouse Alain, un immigré sans papiers dont elle attend un enfant. A la mort de ses grands-parents, elle revit les moment clés de sa relation avec eux, avec son père, sa mère ou son beau-père. Les images déferlent par vagues et disent les ruptures, les rancoeurs ou les espoirs qui constituent le chemin d'une vie. Ecole de la misère jette une nouvelle lumière sur certains personnages déjà aperçus dans Nègres jaunes.
Débuté il y a plus de quinze ans, ce livre permet à Yvan Alagbé d'aborder à nouveau des thématiques qui lui sont chères tout en ouvrant des pistes formelles radicalement différentes. En gommant les frontières entre passé et présent, en mêlant les points de vues des protagonistes, sa narration fait jaillir toutes les teintes de l'intime. A la fois sensuelle et grave, cette oeuvre longtemps attendue bouleverse nos habitudes de lecture pour nous émouvoir au plus profond.
Ecole de la misère est une expérience unique tant pour l'auteur que le lecteur.