Éclipses japonaises

Couverture du livre « Éclipses japonaises » de Eric Faye aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021318494

En 1966, un G.I. américain s'évapore lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées. Il est considéré comme « missing ».À la fin des années 1970, sur les côtes de la mer du Japon, hommes et femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Parmi eux, une collégienne qui rentrait seule de l'école, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace. « Cachées par les dieux », ainsi qualifie-t-on en japonais, ces victimes qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs. Une à une, les affaires sont classées, les familles abandonnées à l'incompréhension, les disparus oubliés.En 1987, le vol 858 de Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l'avion lors d'une escale, est arrêtée. Elle s'exprime dans un japonais parfait. Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord.Vingt-cinq ans après, les Japonais « cachés par les dieux » réapparaissent tels des spectres, sur les terres de Kim Jong-un.Puis, c'est au tour du G.I. de resurgir dans un téléfilm nord-coréen de propagande, où la CIA le voit interpréter un rôle d'Américain honni.Toutes ces affaires ont-elles un lien ?Si l'Histoire interviendra soudain pour résoudre le mystère de ces enlèvements, c'est Éric Faye qui, par la grâce du roman, pénètre l'imaginaire et la vie secrète de ces destins cabossés, absorbés, dévorés par un pays impénétrable et un régime ultra-autoritaire.

Articles (1)

• Plusieurs jeunes femmes, voire très jeunes filles japonaises sont kidnappées et jamais retrouvées. A la frontière entre les deux Corée, un GI américain s’évapore.

Je retrouve les jeunes japonaises sur un bateau direction…. La Corée du Nord où elles sont chargées, pardon, obligées d’apprendre le japonais et la vie japonaise à des coréens du nord… espions bien entendu ; le GI américain, après plusieurs mois de détention est soumis à la même sauce.

« Oui, parfois, elle se persuadait qu’elle enseignait des comptines à des tueurs ». C’était leurs rôles, faire connaître la vie japonaise, entre autres, à des espions nord-coréens. C’est ainsi que Chai Sae-Jin perçoit sa nouvelle vie de recluse coréenne.

Eric Faye traite ce sujet que je ne connaissais pas en le faisant courir sur cinq décennies, ce qui permet de suivre l’itinéraire de vie et de pensée des prisonniers japonnais, américains. Les japonnais doivent inculquer aux futurs espions la langue, sans accent étranger, le code vestimentaire, la société nippone afin qu’ils puissent aller faire leur sale boulot sous couverture nippone.

S’il n’y avait eu l’explosion en plein vol, en 1987, d’un avion de la Korean Air et la sagacité d’un journaliste japonnais proche de la retraite, ces rapts n’auraient jamais été découverts.

J’aime le Japon vu à travers le regard d’Eric Faye, (Nagasaki) peut-être parce qu’il décode la civilisation nippone qui est un mystère profond pour moi où je peine à entrer.

L’impossibilité d’aller dans ma librairie, la maladie font que je sors les oubliés de ma bibliothèque à lire (oui j’en suis là!) et j’y fais de belles découvertes, comme Eclipses japonaises.

• Le roman s'ouvre sur le kidnapping de jeunes femmes japonaises, embarquées de force sur un bateau, direction la Corée du Nord. Des jeunes filles coupées de la civilisation et transplantées dans une autre vie, un autre monde.
    Rapidement, on leur demande d'enseigner leur langue natale et de...

Rapidement, on leur demande d'enseigner leur langue natale et de livrer tous les secrets du Japon.
    Qu'elles se vident de la moindre parcelle japonisante et se remplissent de Corée du Nord (...)
    C'est l'arrestation d'une espionne nord-coréenne après un attentat, qui révèle aux autorités japonaises l'ampleur du trafic. Cette espionne avoue avoir été formée par des japonaises.

Un roman passionnant entre enquête journalistique (il s'agit de faits réels) et roman policier.
    On est glacé par le "système" nord-coréen qui déshumanise, affame et surveille la population .
    Un ouvrage instructif, intelligent et puissamment Humain.
    Une belle découverte !

• Éclipses japonaises est le récit absolument incroyable mais pourtant affreusement réel de "disparitions" de dizaines, voir de centaines de Japonais dans les années 70, enlevés par la Corée du Nord pour servir ses intérêts.
    Sujet totalement inconnu pour moi, ce livre d'Eric Faye m'a donné envie...

Sujet totalement inconnu pour moi, ce livre d'Eric Faye m'a donné envie de me documenter d'avantage sur cette tragédie et c'est en partie ce que j'attend d'un livre que de m'apprendre des choses.

• Des Japonais qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de trace, un militaire américain déserteur, des Agents secrets coréens qui suivent une formation intensive et exigeante...
    Autant de vies au destin radicalement transformé, en rupture parfois totale avec leur passé....
    Quel lien...

Quel lien ont-elles ?
    Dans ce roman , le contexte géographique et politique, les thèmes abordés n'avaient rien de très "vendeurs" pour moi... Pourtant, j'ai trouvé ce récit passionnant et prenant. La construction est très intéressante, une polyphonie riche et bien amenée. J'ai découvert une réalité qui m'était totalement inconnue, et qui résonne finalement avec l'actualité.
    Une excellente découverte !

• Naoko, Setsuko, Shigeru et Jim. Des prénoms derrière lesquels existent des personnes, aimées par leur famille, appréciées par leurs amis, avec des projets d'avenir, des passions, des agacements, des dégoûts, des rires et des larmes. Et puis un jour comme les autres, un jour qu'absolument rien ne...

Naoko, Setsuko, Shigeru et Jim. Des prénoms derrière lesquels existent des personnes, aimées par leur famille, appréciées par leurs amis, avec des projets d'avenir, des passions, des agacements, des dégoûts, des rires et des larmes. Et puis un jour comme les autres, un jour qu'absolument rien ne distingue des autres jours, Naoko, Setsuko, Shigeru et Jim s'effacent totalement. Disparus sans laisser de trace. Gommés de leur existence pour réapparaître dans une autre qui leur est imposée en Corée du Nord. Pendant des décennies ils demeurent transplantés dans une vie qui n'est pas celle que leur naissance laissait présager. Leurs souvenirs sont à la fois toxiques et réconfortants dans cette trajectoire forcée. Otages d'une déraison d'état, ils doivent ramasser tout ce qui constitue leur culture d'origine pour la déverser dans l'esprit de futurs espions infiltrés. Une double torture en quelque sorte.

J'ai lu le roman d'Eric Faye comme on lit un thriller, sans reprendre souffle. La très habile et audacieuse construction a suscité un effroi glacé, une désespérance d'autant plus saisissante que les faits sont inspirés d'une réalité probablement encore plus monstrueuse que celle qui nous est racontée ici. Des repères brouillés du début jusqu'au déchirement de l'espoir toujours déçu, en passant par les enquêtes en impasses, l'écriture nous porte au coeur des situations et nous amène à en ressentir toute l'absurdité et toute la cruauté. En refusant tout procédé mélodramatique, elle donne au récit la dimension d'un document sans en avoir la froideur ou l'impassibilité. "Eclipses japonaises" possède à la fois l'intégrité d'un témoignage et une force romanesque remarquable.

Ces "Eclipses japonaises" n'ont pas fini de me hanter !

• Au Japon, des femmes, des hommes, jeunes pour la plupart, disparaissent dans une région en bord de mer. Malgré des enquêtes de la police, nulle trace ne peut être trouvée. Mais alors, quel liens entre Naoko Tabane, une collégienne de treize ans qui disparait en 1977, Setsuko Okada, qui disparait...

Au Japon, des femmes, des hommes, jeunes pour la plupart, disparaissent dans une région en bord de mer. Malgré des enquêtes de la police, nulle trace ne peut être trouvée. Mais alors, quel liens entre Naoko Tabane, une collégienne de treize ans qui disparait en 1977, Setsuko Okada, qui disparait avec sa mère en 1978 sur l’île de Sado, et avec Jim Selkirk, un GI américain qui disparait à côté de la DMZ entre les deux Corées.
    Pour chacun d’entre eux, la vie change brusquement lorsqu’ils sont brutalement enlevés, jetés dans un sac, puis sur un bateau,. Ils se retrouvent dans un pays inconnu dont ils devront accepter les règles, apprendre la langue, puis former de jeunes coréens à leur langue, leurs coutumes, afin d’en faire de parfaits japonais, ou américains, futur espions qui iront se fondre dans une population qui nous pourra pas soupçonner leur origine.
    L’écriture superbe d’Éric Faye, à la fois fine et parfaitement dosée, avec une grande justesse dans les descriptions des sentiments divers de ces jeunes, nous emporte dans leurs têtes, nous fait comprendre les souffrances, les atermoiements, les doutes, et aussi les espoirs, tout au long de ces longues années loin de chez eux ou chez elles. « Eclipses japonaises » est un roman étonnant, prenant, qui fait passer sous une forme romanesque une vérité et des faits historiques à la fois déconcertants et glaçants d’inhumanité. Car l’auteur dévoile une réalité politique et économique complexe et sombre, particulièrement bien documentée

• Quand on prend ce livre, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On découvre qu'il traite de faits réels, d'histoires qui se sont réellement passées entre le Japon et la Corée. Des personnes se font kidnapper les unes après les autres, sans motif ou point commun apparent pour ensuite être livrées...

Quand on prend ce livre, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On découvre qu'il traite de faits réels, d'histoires qui se sont réellement passées entre le Japon et la Corée. Des personnes se font kidnapper les unes après les autres, sans motif ou point commun apparent pour ensuite être livrées en Corée pour devenir des espions ou des enseignants. Et puis leur vie s'installe dans ce pays qu'ils ne connaissent pas, dans cette langue qu'ils ne maîtrisent pas forcément, dans ces nouvelles activités qui leur sont attribuées ou imposées, ils y vivent et y rencontrent leurs moitiés, ils fondent leurs familles.
    Mais toutes ces personnes qui ont été enlevées, arrachées à leurs proches d'origine, finissent un jour par être recherchées. C'est alors qu'au gré des familles, les recherches sont lancées, les incohérences font surface et ressortent tous ces mensonges pendant toutes ces années d'attente, d'inquiétude et d'espoir.
    Ce livre est surprenant et déconcertant. On a du mal à réaliser que ces faits se sont réellement produits, que ces personnes ont vécu des choses aussi fortes, intenses, démesurées, incompréhensibles pour elles-mêmes. Être catapulté dans une autre vie, dans un autre pays, dans une autre atmosphère, dans un autre environnement qu'on ne connaît pas dans lequel on nous impose des règles que l'on n'a pas d'autre choix que de les suivre.
    Lever le voile sur ce qui est méconnu du grand public, une progression de l'histoire interessante, l'ambiance et l'environnement sont bien installés, sujet fouillé et bien présenté.

• J’ai commencé ce livre sans avoir lu la 4eme de couverture et il m’a fallu quelques pages avant de comprendre que ce que je lisais et qui était inimaginable était en fait la version romancée d’un fait historique qui m’était totalement inconnu.
    Entre 1977 et 1983, les services secrets...

Entre 1977 et 1983, les services secrets nord-coréens ont kidnappé plusieurs jeunes citoyens japonais, généralement âgés de 20 à 30 ans. Emmenés en Corée du Nord, ils subissaient dans un premier temps un « lavage de cerveau » pour les faire adhérer à l’idéologie du pouvoir en place. Ils étaient ensuite affectés à différents centres de formation et de renseignement, pour enseigner le japonais et la culture nippone à des agents secrets nord-coréen.
    C’est en partant de ce sujet, qu’Eric Faye a écrit ce roman captivant qui mélange l’histoire, le romanesque et l’enquête policière.
    Un livre qui se dévore et duquel on ressort moins bête..