Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Échos poétiques de la Bible

Couverture du livre « Échos poétiques de la Bible » de Josiane Rieu et Beatrice Bonhomme et Helene Baby et Aude Preta-De Beaufort aux éditions Honore Champion
Résumé:

Les relations entre la poésie et le texte biblique sont exemplaires, tant s'y manifestent avec acuité les interrogations sur la création, sur le pouvoir du langage, sur la présence-absence du sacré. Le colloque qui s'est tenu à Nice et Paris du 14 au 19 Juin 2010 les appréhendent dans... Voir plus

Les relations entre la poésie et le texte biblique sont exemplaires, tant s'y manifestent avec acuité les interrogations sur la création, sur le pouvoir du langage, sur la présence-absence du sacré. Le colloque qui s'est tenu à Nice et Paris du 14 au 19 Juin 2010 les appréhendent dans l'articulation de deux grandes périodes de l'histoire littéraire trop souvent dissociées : l'une va de l'Antiquité au XIXe siècle, et l'autre du XXe siècle à l'époque contemporaine. D'un bout à l'autre de cet ample parcours chronologique, le dialogue de la poésie et du texte biblique constitue un lieu révélateur de la relation que l'homme entretient avec son propre langage et avec ce qui, au-delà de tout texte, excède le langage et l'attire.
Béatrice Bonhomme, agrégée de Lettres modernes, docteur d'État, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, responsable d'un Centre de recherche sur la littérature (CTEL), dirige la revue Nu(e) et a publié de nombreux articles et des ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine ainsi que des livres de poèmes.

Donner votre avis