Échange longue distance

Couverture du livre « Échange longue distance » de Thomas Kling aux éditions Unes
  • Editeur : Unes

Thomas Kling a déjà fait paraître une dizaine d'ouvrages, dont quatre recueils chez Suhrkamp, lorsque les éditions DuMont publient Échange longue distance en 1999. Depuis quatre ans, Kling vit avec sa compagne Ute Langanky dans l'ancienne base de fusées de Hombroich, au coeur de la mégalopole de la Ruhr. Il a installé son bureau de travail dans le mirador, où il observe le monde, compulse ses archives et prépare ses derniers grands recueils. Kling s'est lancé dans une ambitieuse entreprise d'archéologie de la langue allemande, où la poésie dispute aux sciences humaines et aux sciences naturelles la représentation légitime de la réalité. Échange longue distance est composé de sept ensembles autonomes, reliés par un maillage toujours plus dense d'images et de sens.
Qu'est-ce que la poésie, qu'est-ce que la littérature ? Thomas Kling choisit de répondre en reporter.
Poète reporter. Il plonge dans le passé. L'histoire est une fiction muette, une image floue. L'histoire est un tombeau ouvert, il la regarde dans les yeux. Kling ne maquille pas ses sources, il n'efface pas ses traces, au contraire, il fait ce que ne font pas les poètes, il les révèle. Il extrait des données.
Albums, cartes postales, images d'archives, il cherche à irriguer le passé. Les archives sont les veines de l'histoire - matériau friable, hommes et documents, les mots du poète leurs donnent une mémoire. Il cherche à lever le brouillard. A partir de ces photographies, instants saisis, suspendus dans le temps, il cherche le coeur d'un pays bouleversé par l'histoire. Il cherche le temps niché derrière les visages. Il superpose les niveaux de langage, dans un effet vertigineux de polysémie permanente. Il bâtit une maison du langage où toutes les pièces communiquent. Visages, noms et lieux, tout communique. Nous sommes lecteurs et spectateurs investis, projetés au centre de cette maison du langage, à l'intérieur du temps, objets sensibles et vivants dans la matière sensible de l'histoire. Kling nous révèle notre réalité, profonde, résonnante et éclatée.
Archéologue radical, démiurge pop, savant instinctif, écrivain furieux, Thomas Kling c'est ça :
Magie crânienne.