Éblouissements

Couverture du livre « Éblouissements » de Janine Modlinger aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819900

Janine Modlinger ne cesse de vivre ce que Philippe Jaccottet a appelé des «rencontres illuminantes ». Elles ont lieu pour elle à tout instant, car tout instant rayonne d'un feu mystérieusement partagé, à la fois singulier et universel. Il suffit de lever les yeux et d'être à l'écoute.
La... Voir plus

La présence qui, dit-elle, demeure « au-delà de la beauté » peut se révéler aussi bien dans l'ivresse tremblante des feuillages où joue le soleil que dans la vue d'un être connu depuis longtemps, qui « apparaît un jour dans sa lumière propre. » C'est alors que la simple vue devient vision et que « chaque petit détail que notre regard a salué » donne le sentiment de la merveille.
«Après avoir passé une heure devant la place Jussieu, occupée à lire, à écrire quelques mots, mon regard rencontre tout à coup la splendeur du feuillage, souple sous le vent, presque transparent. Je me surprends en défaut de regard, figée dans mes limites. Une sorte de honte m'envahit, comme s'il y avait là un manque envers la vie, qui nous demande d'être regard et attention.»