Eau lourde et autres nouvelles

Couverture du livre « Eau lourde et autres nouvelles » de Martin Amis aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070753871

Ces nouvelles risquent de choquer : Martin Amis explore d'un regard sans complaisance les nouveaux rapports des sexes, des classes et des races dans un monde anglo-saxon un peu futuriste où nous n'aurons aucune peine à retrouver notre présent. Dans «Combien de fois», un homme tombe amoureux de lui-même et découvre le vertige onirique que peut procurer la masturbation, tandis que «La coïncidence des arts» exploite la fascination pour les rapports sexuels sans paroles dans un contexte new-yorkais. C'est encore, dans «L'envers du placard», un New York du futur qui sert de toile de fond à un monde où le «gay» est la norme et l'«hétéro» l'exception. Si «La mort de Denton» a été publié en 1975, l'essentiel de ces nouvelles provient d'une période récente, comme le signale l'écriture très expérimentale de «Ce qui m'est arrivé pendant mes vacances». Dans tous ces textes, Amis fait preuve d'une veine satirique tout en conservant la précision d'une écriture ludique, vive, décapante - comme gravée au scalpel dans la peau.