Eau douce

Couverture du livre « Eau douce » de Akwaeke Emezi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072836015

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu'un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s'immiscer dans le corps de la fillette et de s'y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d'innombrables personnalités. Mais lorsque Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux États-Unis, un événement traumatique d'une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d'elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancoeur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l'être, pose un regard incisif sur les questions d'identité, de sexualité, de folie et d'acceptation de soi, et sonne l'émergence d'une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.

• L’originalité de ce roman tient au fait que les narrateurs omniscients sont ici des esprits (exemple : les ogbanje), habitants de l’âme d’Ada, l’héroïne. Des esprits rarement bienveillants, souvent mal intentionnés, à qui la jeune fille sert d’enveloppe corporelle, de vaisseau qu’ils empruntent...

L’originalité de ce roman tient au fait que les narrateurs omniscients sont ici des esprits (exemple : les ogbanje), habitants de l’âme d’Ada, l’héroïne. Des esprits rarement bienveillants, souvent mal intentionnés, à qui la jeune fille sert d’enveloppe corporelle, de vaisseau qu’ils empruntent avec indifférence, n’ayant d’autre intérêt que de satisfaire leurs pulsions. Ici l’attirance pour le féminin, qui pousse Ada dans les bras d’une autre femme. Là, une soif de sang inextinguible qui mène Ada à la scarification. Ces esprits manipulateurs font d’Ada une marionnette, un zombie mal dans sa peau martyrisée, jouet des forces qui se disputent sa conscience. Pour apprécier ce roman à sa juste mesure, il faut être sensible à cette culture des ancêtres, à l’incarnation ou à l’animisme. Ce n’est pas mon cas. Je suis trop attachée au libre arbitre pour ne pas m’agacer de la passivité de cette jeune femme, de son fatalisme, d’une soumission qui ne la rend responsable d’aucun de ses actes. En lisant ce roman, on comprend mieux le sens du mot possession : Ada a été expropriée de sa personne, car les esprits en sont devenus les maîtres.
    En définitive, ce que j’ai préféré, c’est la confrontation avec « nos croyances » occidentales, telles que la psychanalyse ou cette religion fondée sur un homme cloué sur une croix. Le choc des cultures est alors à son comble, il met en évidence leur possible ingérence.
    L’eau douce est un premier roman inspiré, impressionnant de maîtrise, mais difficile d’accès.
    Bilan :

• Un roman à deux strates se forme au fur et à mesure qu’on suit les péripéties de l’Ada. La première est d’y voir le récit fantaisiste d’une possession. D’un monde gorgé d’esprits. L’autre strate offre la vision d’une caboche nouée d’une maladie mentale.

L’auteure ne s’embarrasse pas...

L’auteure ne s’embarrasse pas d’incorporer des parcelles de bonheur et autres fantaisies pour atténuer la noirceur des propos. C’est cru. Parfois violent. Malsain. Mais la maladie n’est pas un terreau de tranquillité. C’est le duel constant. La bataille. Le cataclysme mental. Une écriture ciselée, sans fard. Elles luttent les personnalités, elles croquent, elles dérangent, elles distillent doute. Elles.

Une pluralité d’envies, de caractères, de sexualités.

Une belle découverte.
    Un roman fort, éprouvant.
    Un récit duquel on s’extirpe difficilement tant la construction est dense.