Easy Vietnam

Couverture du livre « Easy Vietnam » de Nathalie Nguyen aux éditions Mango
  • Editeur : Mango
  • EAN : 9782317021992

Nathalie Nguyen, finaliste Masterchef, a appris à cuisiner auprès de sa mère. Elle vous livre ici les secrets de la gastronomie vietnamienne. Découvrez les recettes de cette cuisine saine, parfumée et pourtant très facile à préparer (rouleaux de printemps, nems, pho et bo bun...), des infos sur les ingrédients et ustensiles, les gestes incontournables et de nombreuses astuces. Un vrai plus : plus de 100 photos en pas à pas.
Cuisiner vietnamien, c'est easy !

• Après la bonne surprise que fut Easy Corée de Luna Kyung, je me suis laissée tenter par la cuisine vietnamienne proposée par Nathalie Nguyen dans la même collection. Et là, grosse déception.

D’abord, et ça n’engage que moi, les photos ne donnent pas envie…Les plats sont presque invisibles, noyés qu’ils sont sous une épaisse couche d’herbes aromatiques même pas ciselées. Le summum étant le poisson à la tomate : un merlan cuit avec ses écailles (et son œil !) posé sur un lit de tomates et recouvert de pas moins qu’une botte de coriandre. Je ne trouve pas ça appétissant, mais là encore, c’est un avis personnel.
    Les recettes passent de la simplicité la plus sommaire (Faire cuire du riz, l’arroser de Maggi et le parsemer de beurre) à d’autres où la liste des ingrédients fait presque peur.
    Autre défaut : certains plats ne sont que de la cuisine d’assemblage. Quel intérêt d’acheter la pâte à raviolis et de simplement la farcir ? Là où Luna Kyung donnait de vraies recettes de A à Z, Nathalie Nguyen se contente d’allonger la liste des ingrédients avec les préparations toutes prêtes que l’on trouve dans les épiceries asiatiques.
    Et puis, autant l’avouer, les plats que j’ai testés étaient soit fades, soit carrément mauvais…Alors oui, c’est peut-être de ma faute…ou pas !