Earthend Tome 2 : rêves de glace

Couverture du livre « Earthend Tome 2 : rêves de glace » de Jeff Rovin et Gillian Anderson aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Depuis qu'elle a découvert son lien avec une ancienne civilisation disparue, la psychologue Caitlin O'Hara a hérité d'étranges pouvoirs : elle parvient tout à coup à soigner ses jeunes patients par la pensée. Mais elle s'aperçoit bientôt que quelqu'un l'observe, la traque... et se sert de son fils pour l'atteindre.
De son côté, Mikel Jasso, agent au service d'une mystérieuse organisation, est en Antarctique à la recherche des traces ultimes de ce peuple oublié.
Mikel et Caitlin comprennent rapidement que celui qui poursuit la psychologue a été impliqué dans le déclin de cette civilisation... et que son retour pourrait bien avoir des conséquences cataclysmiques.

• Civilisation disparue

Civilisation disparue

On l’avait entraperçu dans l’intrigue du premier tome de Earthend : une civilisation mystérieuse à l’avancée technologique un peu étrange et complètement disparue. Dans ce tome, on en apprend bien plus puisque l’intrigue est clairement tournée vers ce peuple des Galderkhaani et la cité disparue de Galderkhaan. Moi qui suit fan d’Indiana Jones, Sydney Fox l’aventurière et autres héros qui partent sur les traces des trésors du passé, cette histoire m’a fait penser à la cité engloutie de Babylone et sa civilisation avancée, et bien sûr au destin malheureux de Pompéi. Et franchement, je me suis régalée.

Peu à peu, on découvre le langage de Galderkhaan car un des personnages s’applique à en faire la traduction, et via une technologie nouvelle et surtout en phase de test pour le peuple (lié au voyage extra-corporel de l’âme), Caitlyn O’Hara et d’autres parviennent à être témoin, voire communiquer avec ce peuple antique. De quoi tenir en haleine durant la totalité du livre. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec cette lecture.

Une homogénéité intéressante

Si le premier livre m’avait bien plu, j’avais peur d’être un peu déçue par ce deuxième tome car c’est souvent ce qui m’arrive quand j’aime un premier livre. Peut-être que c’est parce-que l’originalité n’est plus là pour guider mon ressenti ? Je ne sais pas. Le fait est qu’ici, ça ne s’est pas produit. J’ai plutôt constaté une vraie homogénéité dans l’évolution de l’intrigue entre le tome 1 et 2 et surtout dans l’évolution du personnage, la psychologue Caitlyn O’Hara.

Ce qui s’est déroulé dans le livre 1 influe inévitablement Caitlyn dans le livre 2. Je n’ai pas trouvé d’oubli pour le coup et c’est vraiment un sentiment d’ensemble que j’ai eu lorsque je suis sortie de cette lecture. ça m’arrive assez peu souvent pour que je le note. Et vue la tournure que prend la lecture de cette trilogie, peut-être que les livres séparés ne font pas l’objet d’un coup de coeur, mais ensemble, ça en prend le chemin. J’attends donc avec impatience de pouvoir lire le tome 3.