E-learning ; utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet

Couverture du livre « E-learning ; utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet » de Marie Prat aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle.

Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Ainsi, nous vous présentons les principales caractéristiques des plates-formes LMS et dans le détail la plate-forme Dokeos 2.0. La partie suivante aborde la génération de contenus à l'aide d'outils auteur tels que Adobe Presenter, Dokeos Rapid, Camtasia Studio. ainsi que des outils de MindMapping tels que Dokeos Mind. La partie 4 présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz. Nous mettrons l'accent sur tous les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : messagerie, forum, chat, blog, wiki, classe virtuelle, visioconférence et nous vous présentons dans le détail des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect. Pour finir, nous verrons concrètement l'utilisation de la plate-forme Dokeos par l'apprenant.
En complément de ce livre, vous trouverez dans la même collection et du même auteur, le livre E-learning : réussir un projet qui présente une méthodologie permettant la mise en place d'un projet e-learning.