Dynamique sedimentaire au large du golfe de tunis

Couverture du livre « Dynamique sedimentaire au large du golfe de tunis » de Chkioua-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le mileu marin est un système ayant des caractéristiques hydrodynamiques, morphologiques et sédimentologiques qui sont variables dans le temps et dans l'espace en fonction des échanges d'énergie et de matière. La dynamique sédimentaire d'un tel système dépend des conditions d'érosion, de transport et de dépôt qui sont controlées par l'action des courants, des houles et des vents et par la géométrie des fonds, le tracé de la ligne du rivage et la nature des matériaux. Le golfe de Tunis,n'échappe pas de ce phénomène d'instabilité sédimentaire et correspond à un équilibre dynamique qui se modifie sans cesse sous l'influence des facteurs naturels et des aménagements en amont et en aval de la frange côtière du golfe. De plus des paramètres hydrodynamiques qui interviennent dans la dynamique sédimentaire au large du golfe de Tunis, l'élavation du niveau de la mer provoque un déséquilibre dans le profil transversal de plage, provoquant ainsi une érosion de haut de plage. Sous ce thème, notre document va s'intérrer à l'étude de la dynamique sédimentaire et donner un schéma de transport dans le golfe en s'appuyant sur l'étude granulomètrique et minéralogique.