D'une resistance l'autre - 1940-1947

Couverture du livre « D'une resistance l'autre - 1940-1947 » de Pierre Lefranc aux éditions Francois-xavier De Guibert
  • Nombre de pages : 390
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ma première rencontre avec un soldat allemand date de septembre 1940. J'ai dix-huit ans. Trop jeune pour avoir été mobilisé, je rentre à Paris pour continuer mes études... a jeune soeur et moi voyageons par le train. Le convoi entre lentement dans la gare de Vierzon qui marque la ligne de démarcation, il s'arrête. Mon premier soldat allemand est installé sur une des passerelles qui supportent les signaux. Sa main est posée sur une mitrailleuse. Nos regards se heurtent. Dès cet instant, jusqu'à une nuit en Allemagne quatre années plus tard, tout Allemand, civil ou militaire, ne sera pour moi que la matérialisation d'un mal affreux qu'il faut abattre sans merci. Pendant toute la lutte, je m'efforcerai de conserver la résolution de ce premier affrontement... De 1940 à 1947, à la mesure de l'histoire de notre pays, l'auteur a effectué un parcours impressionnant qui nous mène des prisons parisiennes et espagnoles, des centres de filtrage de l'Angleterre assiégée, aux combats pour la libération, en passant par les mystérieuses écoles pour agents secrets et autres saboteurs. Enfin, d'une résistance l'autre, Pierre Lefranc revient sur les raisons et les circonstances de son engagement politique, dès la libération avec le Général de Gaulle. Il fait partie de ceux dont le Général a dit: Dans son chagrin, ils ont consolé la France .