D'une craie qui s'efface ; reflets et disgrâce

Couverture du livre « D'une craie qui s'efface ; reflets et disgrâce » de Mathieu Hilfiger aux éditions L'harmattan

Ce qui importe à l'auteur ici ce n'est pas de se mettre en valeur, mais de permettre au poème de surgir. Les mots ne seront justes, personnels, que s'ils sont d'abord ceux que réclame cette mise au monde. Un livre d'initiation. Tous les poèmes sont des mises en question comme si aucune de nos définitions ne suffisait : qu'est-ce que la nuit ? Qu'est-ce qu'un chemin ou un rivage ? Et tous simultanément sont des actes de naissance qui font de la fragilité même une force.