D'una mar, l'autra

Couverture du livre « D'una mar, l'autra » de Joan Saubrement aux éditions Ieo Edicions

Officier dans la marine marchande, Joan Saubrement nous raconte ici les raisons de son choix, lui dont les origines lorraines ne prédisposaient pas à faire ce métier. Il mêle, tout au long de son récit, les épisodes dangereux comme les moments d'évasion et de bonheur et nous fait partager ses souvenirs, ses voyages et aussi sa vie familiale. Il nous mène en Afrique, en Amérique, et devenu capitaine, il nous fait découvrir la Mare Nostrum, la la Mer Noire et la Mer Rouge qu'il a traversées pendant plus de quinze ans. Au delà du marin, il y a le témoignage d'un homme qui, loin des clichés classiques, nous montre le monde dans sa réalité populaire et quotidienne.